Mercredi, le tirage au sort des poules de la saison 2023/2024 de la Champions Cup a eu lieu. Le Stade Rochelais a hérité d’une poule relevée, avec notamment le Leinster, malheureuse équipe finaliste il y a quelques jours.
La tête dans le guidon. Après avoir échoué de peu en finale du Top 14 le 17 juin face au Stade Toulousain, La Rochelle tourne déjà la tête vers la prochaine saison. À peine à nouveau conquise par le Stade Rochelais que la Champions Cup est d’ores est déjà remise en jeu. Ce mercredi, le tirage au sort des poules pour la saison 2023/2024 s’est déroulé. Et il n’a pas épargné les tenants du titre.
Une poule homogène et disputée
Dès les phases de poules, le vainqueur de l’édition 2022/2023 rencontrera du lourd. Qualifié de “poule de la mort”, le Stade Rochelais hérite du groupe 4, soit le plus relevé qui pouvait lui être réservé. Les Maritimes côtoieront le Leinster, double finaliste de la compétition, Leicester, demi-finaliste de Premiership, Sale, finaliste de Premiership, ainsi que les Stormers, champions URC en 2022 et finalistes cette année. Autant dire de grandes équipes, habituées à aller loin en Champions Cup et possédant un calibre aussi important que La Rochelle. Même si, évidemment, les Rochelais restent les grands favoris de cette poule compte tenu de leurs deux titres consécutifs. Le remake de la finale promet tout de même une sacrée bagarre.
À noter qu’une autre équipe française, le Stade Français, se positionne également dans la poule 4 mais comme le veut le nouveau format de compétition, les clubs issus du même championnat ne pourront pas s’affronter lors de cette phase. Ainsi, les Jaune et Noir ne défieront pas les Soldats Roses.
La nouvelle saison de Champions Cup connaît quelques changements par rapport aux précédentes. Les équipes ne s’affronteront pas en aller-retour mais joueront deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur. Chaque club jouera une fois contre les autres équipes de sa poule. “Les rencontres seront déterminées à l’aide d’un algorithme qui prendra en compte les tirages au sort des poules, les restrictions des calendriers des ligues, les restrictions individuelles des clubs et les besoins des diffuseurs en termes de programmation », indique l’EPCR, l’organe organisateur. Début des hostilités le week-end des 8, 9 et 10 décembre.