Rugby : La Rochelle et la « malédiction Toulouse »

Icon Sport

Le Stade Rochelais s’est incliné face au Stade Toulousain dans le cadre des quarts de finale de Top 14, et voit donc son parcours s’arrêter dès les barrages. 

C’est désormais une fin de saison pour La Rochelle. Après une belle remontée au classement du Top 14, les Rochelais avaient terminé la saison à la 5e place, et devaient donc passer par les barrages pour espérer une demi-finale en championnat. Seulement voilà : les Maritimes devaient affronter le tenant du titre, le Stade Toulousain, lors de ce quart de finale. 

Une « malédiction Toulouse » ? 

Les joueurs de La Rochelle le savaient : le Stade Toulousain est une équipe très difficile à jouer. Tenants du titre en championnat et vainqueur de la Champions Cup la saison dernière, les hommes d’Ugo Molla devaient défendre leur rang lors de cette rencontre, disputée à Toulouse. Cependant, les Rochelais avaient également à coeur d’assumer leur nouveau statut de champion d’Europe. Mais la « malédiction Toulouse » est passée par là. Les Rouge et Noir s’imposent finalement 33-28, et filent donc en demi-finale, où ils affronteront Castres. 

« Ce n’était pas loin de la honte » 

Après la rencontre, le manager rocherais Ronan O’Gara n’a pas mâché ses mots concernant la prestation de ses joueurs sur le terrain. « On ne peut pas cacher notre frustration, notre prestation est très décevante. Notre préparation était pourtant bonne. Ce soir, on a pris une leçon dans la combativité et dans les rucks. Il n’y a pas eu photo. Toulouse a été meilleur que nous. (…) Ce n’était pas loin de la honte, donc c’était important de réagir, au moins pour l’honneur. On a pas réussi à jouer comme on voulait jouer. On ne peut pas gagner en donnant 33 points », assure le coach irlandais. Désormais, les joueurs de La Rochelle vont devoir regarder les demi-finales depuis leur télévision, avant de prendre un peu de repos et d’attaquer la saison prochaine… 

Quitter la version mobile