Ce samedi 17 juin, le Stade Rochelais et le Stade Toulousain s’affrontent en finale de Top 14. Si d’un point de vue historique, Toulouse est dominateur, La Rochelle se pare de confiance avec ses deux titres européens consécutifs.
C’est demain ou jamais. Enfin, disons plutôt pour bientôt. L’occasion de réaliser le doublé coupe d’Europe et championnat de France se fait rare. Toulon en 2014 et Toulouse (en 1996 et 2021) sont les deux équipes qui y sont parvenues. C’est d’ailleurs cette dernière formation, le Stade Toulousain, qui peut priver La Rochelle de cet accomplissement. Demain, au Stade de France.
L’heure de la revanche rochelaise ?
La Rochelle-Toulouse en finale de Top 14. Une affiche déjà vue, qui n’avait pas été glorieuse pour les Maritimes en 2021 (18-8). Les Toulousains avaient alors empoché leur 21e bouclier de Brennus. Tandis qu’eux, les Rochelais n’en comptabilisent aucun. Mais depuis cette finale perdue, les Jaune et Noir sont montés en puissance. Et ont surtout appris à gagner des finales : celles des deux dernières coupes d’Europe. Rien que cela.
“On parlait d’épouvantail, mais on nous compare à Toulouse maintenant alors qu’on a joué contre beaucoup d’autres clubs avec lesquels on avait des rivalités fortes en Pro D2 il n’y a pas si longtemps que ça…, se remémore le président du Stade Rochelais, Vincent Merling. Il y a un changement de statut qu’il faut assumer, et on va l’assumer. On est fiers de ça, parce que nous dire que La Rochelle – Toulouse est la finale rêvée, c’est un beau compliment”.
Désormais, les complexes d’infériorités sont mis de côté, laissant place à une maîtrise, de jeu et d’émotions, plus prononcé qu’il y a deux ans. “Je ne veux pas paraître prétentieux pour eux, mais quand vous avez gagné la coupe d’Europe face au Leinster et que vous allez jouer Toulouse en finale, vous cherchez quoi ? Vous cherchez à gagner, répond lui-même le président, et à faire ce fameux doublé qui est très honorifique dans le monde du rugby”. La ville rose, elle, compte bien l’en empêcher.