Les champions d’Europe battent le champion de France en titre, un démarrage assuré de Pau, Bayonne encaisse une lourde défaite face à Toulon… le point sur la première journée de Top 14 des clubs de l’ouest de l’Hexagone.
La saison 2022-2023 de Top 14 a débuté sur les chapeaux de roues. Durant le week-end, les meilleurs rugbymen du championnat ont revêtu le maillot. Parmi les affiches de cette première journée, deux étaient annoncées comme pleines de suspense et de combativité : La Rochelle-Montpellier et Union Bordeaux Bègles-Toulouse.
Dans le premier choc, les Maritimes ont pris l’ascendant sur les Montpelliérains, tenants du titre (26-22), qui sont allés prendre le bonus défensif. Un passage négatif déjà remarqué dans le passé pour les vainqueurs du Brennus qui ont tendance à perdre leur premier match à l’extérieur de la saison.
La deuxième rencontre la plus attendue sur le papier était UBB-Stade Toulousain en clôture de cette première journée. Les Toulousains ont réussi à se défaire des Bordelais grâce à leurs coups de pied réussis. Les joueurs de Christophe Urios avaient pourtant le jeu en main dans les dix dernières minutes mais les pénalités obtenues n’ont rien donné. Score final : 26-25. Un match à haute intensité où Bordeaux ramène un point de bonus défensif important et des regrets.
#TOP14 – J1
Et voilà ! Clap de fin de ce premier épisode 🎬et on a déjà hâte de connaitre la suite de la saison 👀 pic.twitter.com/zEeEGDXFZq— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 4, 2022
À la 79e minute, Pau s’inclinait face à Perpignan. C’était sans compter la fin de match de la Section Paloise qui a été plus opportuniste et chanceuse aussi. L’USAP menait au score de la 48e à la 79e… une énième pénalité est accordée à l’adversaire. Sur le fil, Pau en profite et prend 4 points décisifs (16-14).
Brive et Bayonne, mal en poing
Le promu, l’Aviron Bayonnais, a tenté de résister le plus longtemps possible contre Toulon. Chose dûe pendant la première heure de jeu. Les minutes suivantes, les Bayonnais ont craqué encaissant trois essais en moins de dix minutes (40-25). Les Brivistes y ont cru mais une interception de ballon aura fait basculer le match en faveur des Lyonnais (27-31). Ils prennent cependant un point important dans leur objectif maintien. Ce week-end, La Rochelle défiera le Lou et l’UBB aura fort à faire face à Montpellier. Les batailles sont lancées.