Rugby : La Rochelle s’incline face au leader toulousain

Icon Sport

Dimanche soir, les Jaune et Noir ont été battus par le Stade Toulousain à Ernest Wallon (26-17) lors de la huitième journée de Top 14. La Rochelle reste sur le podium.

À 14 contre 15 pendant 70 minutes, les Rochelais n’ont pas démérité. Mais les Jaune et Noir n’ont pas réussi à renverser la bête rouge et noir sur son sol, hier soir (26-17). “On a voulu aller plus vite que la musique et on repart avec zéro point”, regrette Grégory Alldritt, le numéro huit international. Le Stade Rochelais conserve sa place sur le podium avec 22 points, derrière Toulouse (32) et le Stade Français (23).

Il aura fallu attendre la dixième minute de jeu pour voir les premiers points inscrits sur le tableau d’affichage, à l’avantage des Toulousains. Indisciplinés, les Maritimes sont sanctionnés d’un carton rouge après un plaquage haut dangereux de Reda Wardi (12’). “On s’est bien adapté. Tout le monde a été réactif”, a souligné Grégory Alldritt. À 14 pour le reste de la rencontre, les Rochelais ont tout tenté, mais se sont heurtés à un mur. Deux essais leur ont été refusés.

PUB SEPTEMBRE 2022 - CROS NOUVELLE-AQUITAINE

“On a voulu aller plus vite que la musique”

À la mi-temps, les hommes d’Ugo Mola mènent 14-3. Les Jaune et Noir voient l’écart se creuser petit à petit grâce au bon jeu au pied de Thomas Ramos. Les Haut-Garonnais remportent la partie sur le score de 26-17. Même si la satisfaction s’est dessinée sur les visages des Rouge et Noir, la lucidité a pris le dessus. “On a eu du mal à mettre notre jeu en place malgré les occasions qu’on a eues. On a réussi à les mettre à la faute et à marquer des pénalités. Mais on avait du mal à trouver de la continuité dans notre jeu. On n’a pas pu exploiter notre supériorité numérique autant qu’on l’aurait voulu”, révèle Antoine Dupont, capitaine du Stade Toulousain.

Le Stade Rochelais, courageux, mais peu discipliné, n’aura jamais pu rivaliser. “Il y a de la frustration, lâche Grégory Alldritt. Nous avons manqué de rigueur. Il a eu des coups durs durant la rencontre, mais ce n’est pas une excuse. Quand on se déplace, ce n’est jamais pour perdre, même si on savait que ce serait compliqué”. 

Avec cette nouvelle défaite, le Stade Toulousain est plus que jamais la bête noire des Maritimes. Il s’agit du huitième succès toulousain de rang contre le Stade Rochelais depuis 2019. “Ils sont en réussite contre nous, on le sait. Il va falloir encore travailler et se préparer pour les battre en janvier. C’est une équipe de niveau international, on ne les gagne pas si facilement. C’est la meilleure équipe du championnat, tout simplement”, assume le capitaine rochelais.=

Quitter la version mobile