Pour le compte de la 10e journée de Top 14, le CA Brive reçoit les champions d’Europe en titre rochelais avec l’espoir d’empocher des points précieux.
Les deux équipes souhaitent retrouver le goût de la victoire. La Rochelle et Brive s’affrontent ce samedi à l’occasion de la dixième journée de Top 14 au stade Amédée Domenech. Ce choc néo-aquitain oppose deux formations en quête de points et de confiance.
Troisième du championnat avec 22 points, le Stade Rochelais a été puni à deux reprises par le Stade Toulousain et Pau la semaine dernière. “Il va falloir qu’on change d’attitude, lâche Sébastien Boboul, l’entraîneur des lignes arrières du SR. Le match contre Brive tombe à point nommé. C’est le meilleur endroit pour montrer que l’on a du caractère et un autre visage”. L’objectif des hommes de Ronan O’Gara ? S’installer confortablement sur le podium avant la fin du premier bloc.
“On n’a pas le droit de se rater”
Moins coriace avec les absences de ses joueurs internationaux, La Rochelle n’en reste pas moins dangereux pour une équipe de Brive en situation de lanterne rouge (dernier, 12 points). Les Brivistes comptabilisent quatre défaites consécutives, dont deux à domicile. À noter qu’il ne s’agit pas uniquement de difficultés défensives, mais offensives également puisque les Brivistes n’ont marqué aucun point lors de leurs deux derniers déplacements. “On a connu cette situation de jouer le maintien. Tu joues plus que cela, tu joues l’avenir du club, celle de ta famille. Encore plus quand tu reçois, insiste Romain Sazy, le troisième ligne rochelais. Dans l’engagement, les Brivistes ne passeront pas à côté”.
Les Corréziens n’ont pas d’autres choix que de l’emporter sur leurs terres contre des Maritimes affamés. “Il faut qu’on se remette dans le droit chemin, confie Thierry Paiva, joueur du Stade Rochelais. On a besoin de se rattraper. On n’a pas le droit de se rater”. Le CAB peut en dire tout autant.