Lors de la troisième journée de Top 14, certaines équipes ont pleinement lancé leur saison. Zoom sur La Rochelle, Pau et l’Union Bordeaux-Bègles.
Des essais à tout va. Des points ici et là. La troisième journée de Top 14 a révélé le solide leader du championnat : La Rochelle, en raison de ses performances en ce début de saison, occupe logiquement la tête. D’autant que derrière, certaines têtes sont tombées.
Toulouse tombe à Pau
L’un des résultats les plus surprenants est celui de la rencontre entre la Section Paloise et le Stade Toulousain, soldé par la victoire de Pau (26-16). Les hommes d’Ugo Mola n’ont pas été très séduisants dans le jeu. Ni précis. Pour preuve, le carton rouge de Richie Arnold pour plaquage déloyal à la 52e minute. Une expulsion qui a fait pencher le match. Même si les erreurs de la première période (ballons perdus, pénalités concédées, en-avants) ont incontestablement compté. Réduits à 14, les Rouge et Noir se sont appuyés sur leur meilleur joueur, Antoine Dupont. Mais l’écart s’est intensifié entre les deux équipes, puisque la Section a profité de cet avantage numérique en inscrivant deux essais (Maddocks, 36e et 57e). En fin de match, les Palois n’avaient plus qu’à gérer.
Déçu, le staff toulousain a pris un léger coup derrière la tête. “On voulait faire un bon match. Cela n’a pas été le cas, regrette Jean Bouilhou, entraîneur des avants du Stade. En première mi-temps, il n’y a pas eu beaucoup de jeu de notre part. Sur la seconde, nous avons été indisciplinés. Ce carton, juste après son entrée en jeu, a mis à mal ce que l’on voulait faire et ça a un peu désorganisé notre ligne d’avants”. De l’autre côté, le club palois est satisfait. “On réalise le résultat que l’on s’était promis, a déclaré l’arrière de la Section, Clément Laporte. On a fait un match complet, dur, de caractère. On voulait agresser cette équipe, car elle est très joueuse. Il ne faut pas lui laisser trop d’espaces. Il fallait étouffer les Toulousains, les mettre sous pression. »
L’UBB allume le moteur
L’Union Bordeaux-Bègles tient son premier succès de la saison. Contre Castres, les hommes de Christophe Urios n’ont pas produit leur meilleur rugby, même s’il a été efficace avec deux essais à zéro (31-12). “On va se satisfaire du résultat, a commenté l’entraîneur bordelais. Nous avons été efficaces en défense, dans la zone de marque en deuxième période. Dans une période extrêmement chaude pour nous, c’est marrant parce qu’on gagne avec du sang froid. Ça montre que l’on progresse”. Un résultat néanmoins rassurant pour l’UBB, qui était treizième la semaine dernière avec 1 point, et qui se place désormais à la neuvième position ex aequo avec Clermont et Lyon.
La Rochelle, invaincue et imbattable
La Rochelle déroule et s’installe confortablement dans le siège de leader avec ses trois succès de rang en autant de rencontres (13 points). Victorieux contre Perpignan (43-8), les Rochelais ont démontré, une fois de plus, leur puissance et prouvé leur domination offensive en inscrivant 7 essais. Les Perpignanais, eux, savaient à quel point cela allait être dur de rivaliser face aux champions d’Europe en titre. En clôture de la quatrième journée de Top 14, les Maritimes feront face aux Clermontois, en quête d’un top 6 en fin de saison.