En vue de la Coupe du Monde 2023 en France, huit nations africaines joueront leur ticket d’entrée en région Sud à l’occasion de la Rugby Africa Cup.
La nouvelle a été officialisée cette semaine. En juillet prochain, la Rubgy Africa Cup se jouera en France, dans les Bouches-du-Rhône. C’est ce qu’ont annoncé conjointement Claude Atcher, directeur général de France 2023, Khaled Babbou, président de Rugby Afrique et Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. En vue de la Coupe du Monde 2023 sur le sol hexagonal, la compétition désignera une nation africaine qualifiée pour le Mondial. Le tournoi aura lieu du 1er au 10 juillet 2022, entre Marseille et Aix-en-Provence.
Huit nations au rendez-vous
Sous la forme d’un tournoi à élimination directe, la Rugby Africa Cup oppose huit nations issues d’une première phase de qualifications. Parmi les équipes engagées, on retrouve l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Burkina Faso, la Namibie, l’Ouganda, le Sénégal et le Zimbabwe. Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde. Pour le finaliste, rien ne sera définitif. Il y aura une seconde qualification lors d’un ultime tournoi avec des nations d’autres continents. Parmi les concurrents, la Namibie fait office de favorite, mais ne paraît pas intouchable.
5 millions d’euros débloqués par la Région Sud pour le rugby
À Marseille, ville-hôte du mondial 2023 avec l’Orange Vélodrome, les rencontres auront lieu au stade Pierre-Delort. Du côté d’Aix-en-Provence, c’est le stade Maurice-David qui a été retenu comme le deuxième site des Bouches-du-Rhône. « C’est un symbole fort pour notre région. », explique Renaud Muselier. « Afin de préparer cet événement sereinement, nous avons souhaité renforcer notre soutien à l’ovalie avec un Plan Rugby « Ambition 2023 », doté de plus de 5 millions d’euros. ». Mis en route en 2019, ce projet soutient les budgets de 27 clubs azuréens, alors que la région compte deux stades d’accueils avec Aix-Marseille et Nice.