Après une saison régulière très réussie, le Stade Montois a finalement manqué la montée en Top 14 en 2021-2022. Le club landais sera à nouveau attendu en Pro D2.
Il aura fallu du temps pour digérer les déceptions de la saison passée. En effet, le Stade Montois a terminé la saison leader de Pro D2, avec 106 points au compteur. Meilleure défense du championnat, les Landais se sont présentés confiants en finale de Pro D2… avant de se faire écraser par Bayonne. Par la suite, l’Access Match face à l’USAP s’est également soldé par une défaite, et Mont-de-Marsan est donc condamné à passer une saison de plus en Pro D2.
Une reconstruction lancée
Désormais, le Stade Montois va aborder la saison avec un effectif renouvelé. Plusieurs cadres sont partis en direction du Top 14. C’est notamment le cas du meilleur marqueur du championnat, Léo Coly, qui s’est envolé à Montpellier. Maxime Gouzou a quant à lui signé en faveur du LOU, alors que Gauthier Doubrère a signé à Castres.
Côté arrivées, plusieurs joueurs ont d’ores et déjà signé en faveur du club landais. Plusieurs prolongations de prêts et de joueurs importants de l’effectif ont aussi été faites par le club, et l’effectif au complet devrait être présenté aux supporters le 10 août prochain. L’effectif a donc grandement changé pour la saison à venir en Pro D2, mais les ambitions restent toujours les mêmes : jouer le haut de tableau, et pourquoi pas la montée…
Les 3 premières journées connues
En attendant, le Stade Montois connaît déjà ses 3 premières journées de Pro D2 pour la saison prochaine. Ainsi, pour son match d’ouverture, les Landais vont recevoir Aurillac, le 26 août prochain. Ils se déplaceront ensuite sur la pelouse de Béziers, avant de se déplacer au Pays Basque pour affronter le Biarritz Olympique, tout juste redescendu de Top 14.
D’ici là, le Stade Montois aura quelques matches de préparation à disputer afin d’aborder au mieux cette saison. Il affrontera donc Aurillac le 12 août prochain à Millau, avant d’affronter la Section Paloise à Aire-sur-Adour. Des rencontres qui devraient permettre au manager Patrick Milhet de tester son effectif, notamment face à une équipe de Top 14 (Pau), avant la reprise d’un championnat qui s’annonce à nouveau très serré.