Ce samedi (15h), l’Argentine et le Chili s’affrontent au stade de la Beaujoire de Nantes dans le cadre de la Coupe du Monde. Favoris, les Argentins n’ont qu’un seul but : scorer pour récupérer des points perdus lors des précédents matchs.
La langue espagnole va raisonner dans les tribunes nantaises. La capitale de la Loire-Atlantique accueille ce samedi à 15h un match du groupe D de la coupe du monde de rugby, une affiche sud-américaine entre l’Argentine et le Chili. Toujours à la recherche de sensations et d’une qualification pour les quarts, les Argentins s’avancent avec les crocs.
Quel enjeu ?
Dominée par l’Angleterre (14 points), la poule D réserve une lutte serrée pour la deuxième place qualificative. Quatrième avec 4 points derrière le Samoa et le Japon, l’Argentine n’a plus le droit à l’erreur si elle veut se qualifier. Déjà sortis dès les phases de poule en 2019, les Pumas souhaitent éviter à nouveau cette situation. Mal partis face aux Anglais (défaite 27-10), les Argentins ont remporté leur deuxième match difficilement face au Samoa (19-10). Cette confrontation contre les Chiliens représente une belle occasion de reprendre confiance, retrouver des automatismes et sortir un jeu offensif. Parce que, en face, le Chili, dernier avec 0 points (trois équipes jouées), n’a désormais plus rien à perdre.
Quelle nation est favorite ?
Dans l’histoire, c’est la première fois que l’Argentine et le Chili s’affrontent. Les Pumas devraient solidement l’emporter face aux Chiliens, eux qui jouent leur première coupe du monde, actuellement au 22e rang mondial. Et qui ont accusé de larges défaites dans la compétition : 71 à 0 face aux Anglais, 42-12 contre le Japon et 43-10 contre le Samoa. Avantage net et clair pour les Argentins, 9e au classement mondial, qui n’ont qu’à concrétiser. Méfiance tout de même, car il s’agit du dernier match du Chili dans cette coupe du monde, qui aura sans doute à coeur de sortir dignement.