Les organisateurs du Tournoi des Six Nations ont attribué le rôle de la meilleure joueuse à Laure Sansus. Une fierté pour l’Occitane.
Six essais marqués, six passes décisives, 30 points au total… La native de Toutens, Laure Sansus, a été désignée meilleure joueuse du Tournoi des Six Nations ce mardi par le comité organisateur. Les supporters devaient voter, entre le 1er et le 4 mai, pour l’une des quatre joueuses retenues par le jury des médias. Madoussou Fall, autre tricolore, et deux Red Roses, Marlie Packer et Sarah Bern, étaient en lice. Une récompense notable malgré la défaite des Tricolores face à l’Angleterre.
Une première pour une Française
La demie de mêlée des Bleues et du Stade Toulousain l’a emporté avec 37%. “ Elle a terminé meilleure marqueuse d’essais du Tournoi et a également terminé avec le plus de passes décisives ”, indiquent les organisateurs. Elle succède aux Anglaises Poppy Cleall (2021) et Emily Scarratt (2020) et devient la première française à recevoir ce prix, créé en 2020.
“ Je voudrais féliciter Laure pour ses performances exceptionnelles (…) et pour ce titre de meilleure joueuse du Tournoi qui est largement mérité. C’est une reconnaissance de la maîtrise qu’elle a démontrée tout au long de ce Tournoi ”, a réagi Ben Morel, le PDG des Six Nations dans un communiqué.
“ C’est la récompense de tous les efforts que j’ai pu fournir ”
🏆🇫🇷 𝐌𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐔𝐑𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐄𝐔𝐒𝐄 𝐃𝐔 @Womens6Nations 𝟐𝟎𝟐𝟐 !
Laure Sansus ! 👏 #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/PtfiKXV9Uy
— France Rugby (@FranceRugby) May 10, 2022
Nominée aux World Rugby Awards l’hiver dernier, l’Occitane de 27 ans obtient son premier trophée individuel. “ Même si ce n’est pas forcément ce qu’on cherche dans un sport collectif, c’est une grande fierté « , assure la Toulousaine. » C’est la récompense de tous les efforts que j’ai pu fournir pour en arriver à ce moment. ”
Ce prix n’aurait jamais été acquis sans l’aide de ses coéquipières. “ Je le dois vraiment à toute l’équipe parce que c’est elle qui m’a mis dans la facilité pour pouvoir faire des performances « , explique-t-elle. » Je suis contente pour moi mais aussi et surtout pour elle parce que ça met aussi la France en lumière. ”
Laure Sansus l’admet, elle aurait “ préféré ne pas avoir le titre de meilleure joueuse et qu’on ait réalisé le Grand Chelem. ” Les Anglaises ont été plus fortes qu’elles. Reste à savoir si elles le seront toujours en octobre prochain lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.
Séverine Bouquet