Rugby : L’Aviron Bayonnais de retour en Top 14

Icon Sport

Après sa victoire lors de la finale de Pro D2 face au Stade Montois, l’Aviron Bayonnais a assuré son retour en Top 14 la saison prochaine. 

Un club historique du Top 14 va faire son retour dans la compétition la saison prochaine. Opposés au Stade Montois dans le cadre de la finale de Pro D2, les Bleu et Blanc de l’Aviron Bayonnais vont retrouver l’élite du rugby français la saison prochaine. Un titre de champion que les Basques sont allés chercher avec la manière. 

29 points d’écart 

En effet, l’Aviron Bayonnais, que beaucoup annonçaient comme l’outsider de cette finale, a remporté leur rencontre avec la manière. À Montpellier, les Basques n’ont pas fait dans la dentelle, et se sont emparés du titre de champion de France de Pro D2 face au Stade Montois à l’issue d’un match maîtrisé. Un score sans appel de 20-49, et une explosion de joie pour les Bleu et Blanc, qui vont donc retrouver le Top 14, un an après l’avoir quitté. « Je suis à l’image de l’équipe, apaisé. Je suis content. On était en conflit avec nous-mêmes depuis un an. (…) Ce n’est pas une revanche personnelle, c’est une revanche collective. L’Aviron, c’est un club à part, par la passion qu’il véhicule. Je maintiens que la fin de saison dernière a été injuste pour nous, avec 10 victoires et 46 points mais au bout, on est éliminés au tirs au but », affirmait le manager bayonnais, Yannick Bru, après le match. 

« On était convaincus qu’on allait le faire »

Le capitaine de l’Aviron Bayonnais, Mariano Galarza, a également laissé éclater sa joie après la rencontre. « Je suis super heureux pour ce groupe et ce staff. C’est tellement dur. On était convaincus qu’on allait le faire. Il faut y croire. Dans le match le plus important, on a sorti tout notre potentiel. Il n’y a pas eu de match, on mérite de gagner cette finale. »

Dans les rues de Bayonne, après le match et au retour des joueurs, des scènes de liesse étaient au rendez-vous. Oui, l’Aviron est bel et bien de retour en Top 14 la saison prochaine. Et tout le peuple basque (sauf à Biarritz peut-être) est prêt à soutenir ce club historique pour son retour dans l’élite après une descente cruelle. Reste à savoir ce que donnera la saison prochaine…

Quitter la version mobile