Ce samedi (21h), le stade Vélodrome de Marseille accueille la rencontre de Top 14 entre le RC Toulon et le Stade Toulousain. Une affiche de gala.
Le rugby investit Marseille. Trois ans après, le Top 14 retrouve le Vélodrome. Pour l’occasion, le RC Toulon quitte son stade Mayol, le temps d’un match délocalisé face au Stade Toulousain. Plus de 60 000 spectateurs sont attendus pour cette affiche de gala entre deux clubs historiques de l’Hexagone. Solidement ancré dans la région, le RCT reçoit donc les champions de France et d’Europe en titre. Cette rencontre aura lieu ce samedi à 21h, pour le compte de la 23e journée de Top 14.
Plus qu’un match, une fête du rugby
À cette occasion, le ballon ovale ne débarque pas seulement le terrain du Vélodrome. C’est également le moment idéal pour la Ligue Nationale de Rugby pour lancer sa neuvième édition de son « Top 14 Rugby Tour ». Durant tout ce week-end des 23 et 24 avril, la Ville de Marseille accueille la première étape de ces animations, qui vont s’installer sur le Vieux Port. Initiation au rugby, haka géant, concours de passes et de pénalités, quiz, autant d’ateliers en marge de la rencontre de Top 14. Sur le parvis du Vélodrome, les spectateurs pourront venir admirer le bouclier de Brennus et le trophée Webb Ellis, exposés ensemble. Un véritable show se tiendra sur la pelouse, avec plusieurs concerts au cours de la soirée.
Le Vélodrome, terre d’exploits
S’il n’est pas commun que le rugby pose ses valises au Vélodrome, l’antre de l’Olympique de Marseille n’en est pas à son coup d’essai. Le RC Toulon y a déjà disputé de grands matchs, notamment sur la scène européenne. On peut se rappeler de cette demi-finale de Champions Cup en 2017, remportée par les Varois face à Leinster (25-20 après-prolongations). En 2000, le XV de France y avait réalisé l’exploit de battre les All-Blacks (42-33), un moment historique dans l’histoire des Bleus. Le Vélodrome se prépare aussi à accueillir d’autres rencontres lors du Mondial 2023, avec six matchs dont deux quarts de finale.