Le XV de France défie les Anglaises ce samedi 30 avril. Si elles l’emportent, les Françaises décrocheront un septième Tournoi et un sixième Grand Chelem. 10 Occitanes sont titulaires pour faire face à l’Angleterre.
Une seule étape lui manque. Le XV de France affronte l’Angleterre, ce samedi 30 avril, dans le cadre du Tournoi des six nations à Bayonne. Plus d’un mois après les hommes, les Bleues ont l’occasion de réaliser le Grand Chelem, chose qui leur échappe depuis 2018. Le staff de l’équipe de France a dévoilé sa composition : 10 joueuses jouant dans un club occitan sont titulaires.
Une équipe quasi 100% occitane
En haut du classement du championnat Élite 1, le Stade Toulousain Féminin, le MHR et le BRF prennent de la place dans la composition du XV de France. Parmi les joueuses alignées par Annick Hayraud, 10 d’entre elles évoluent dans l’un de ces trois clubs.
Montpellier est le plus représenté avec 3 titulaires : les sœurs Marine et Romane Ménager et l’ailière Caroline Boujard, et deux remplaçantes : Laure Touyé et Émeline Gros. Blessée, Pauline Bourdin, élément-clé du Stade Toulousain, est toujours indisponible. Toutefois, 4 Toulousaines sont sur le terrain : Gaëlle Hermet (capitaine), Maëlle Filopon, Céline Ferer et Laure Sansus. Avec six essais au compteur et quatre passes décisives, la demie de mêlée toulousaine a été impériale depuis le début du Tournoi. Du côté du rang de Blagnac, Gabrielle Vernier, Clara Joyeux et Audrey Forlani sont titulaires. Coco Lindelauf, elle, est mise sur le banc.
Une composition expérimentée
La manageuse du XV de France, Annick Hayraud a misé sur une équipe qualifiée pour remporter cette rencontre. Les Bleues affichent une moyenne de 31 sélections contre 21 lors de leur victoire contre l’Écosse (28-8). L’Auvergnate Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse du monde de la décennie 2010-2020, est sur le banc. Avec ses 69 caps, l’arrière de l’ASM Romagnat pourra peser dans la balance en fin de match.
Le dernier succès des Bleues face aux Red Roses remonte à 2018. 9 joueuses présentes lors de cette victoire figurent dans la composition du Crunch de ce samedi. Il y a quatre ans, au Stade des Alpes, l’équipe de France établissait un Grand Chelem, son dernier en date. Les Anglaises, elles, sont privées de leur capitaine, Sarah Hunter, blessée à une côte. Un réel coup dur pour le XV de la Rose qui ne pourra pas compter sur la deuxième joueuse la plus capée de l’histoire d’Angleterre.
L’affiche de la finale du prochain Mondial ?
Dans un match à haute intensité, autant sur le plan physique que mental, la France devra sortir le grand jeu. Les Françaises le savent bien, il faudra dynamiser les attaques offensives avec un jeu au pied déterminant et être solide en défense pour faire face à l’ogre anglais. Le même ayant privé les Tricolores d’un titre et d’un Grand Chelem l’an passé (10-6).
Au stade Jean Dauger, à guichet fermé, les Tricolores feront tout simplement face à l’une des meilleures équipes du monde. Comme elles, les Anglaises ont remporté tous leurs matchs lors de ce tournoi. Pas surprenant compte tenu de leur palmarès dans la compétition avec ses seize titres, quasiment acquis à chaque fois avec le Grand Chelem.
Pour une majeure partie de la presse française et internationale, ce match n’est pas simplement la finale du Tournoi des 6 nations, mais l’affiche potentielle de la finale de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. À rappeler que ces deux nations, la France et l’Angleterre, ont remporté leur dernier match face au Black Ferns, championnes du monde en titre, avec la manière. À cinq mois de l’ouverture de la Coupe du Monde, l’équipe qui sortira vainqueur de ce Crunch aura la lourde tâche de porter le costume de favorite. 20 ans après leur premier Grand Chelem, les Bleues ont toutes les capacités pour imiter leurs homologues masculins en ramenant le trophée à la maison.
Séverine Bouquet