Ce samedi (21h05), l’équipe de France de rugby défie les Fidji en match de préparation du côté de Nantes. Fabien Galthié opère une sacrée revue d’effectif.
Pour le XV de France, c’est le match d’après. Après l’annonce du forfait de Romain Ntamack, une nouvelle que Fabien Galthié a évoqué en conférence de presse. « On encaisse, on digère et on se relève. On pense à lui. Mais je veux parler aussi de la force de caractère que montrent les joueurs depuis lundi, leur détermination. Je veux aussi parler de Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy. C’est leur destin. C’est écrit. Ils doivent croire en eux. »
Ce samedi, c’est Antoine Hastoy qui sera sur la feuille de match, aux côtés de Maxime Lucu. Troisième dans la hiérarchie tricolore des numéros 10 avant la blessure du Toulousain, le joueur de La Rochelle a donc l’occasion de marquer les esprits face aux Fidji… et pourquoi pas de passer devant Matthieu Jalibert dans l’esprit de Fabien Galthié. A ses côtés, pas d’Antoine Dupont, pas présent dans le groupe.
Melvyn Jaminet joue gros
Antoine Hastoy fait partie des joueurs qui jouent gros, tout comme Melvyn Jaminet. L’arrière du Stade Toulousain va connaître sa première titularisation en équipe de France depuis juillet 2022. Il a, lui aussi, l’opportunité de marquer les esprits. Dans la hiérarchie, il peut espérer passer devant Brice Dulin et ainsi se faire une place définitive dans le groupe qui disputera la Coupe du Monde.
Louis Bielle-Biarrey en quête d’une place pour le Mondial, Paul Willemse et François Cros à la recherche de rythme, Grégory Alldritt capitaine : le XV de France aborde cette rencontre avec pas mal d’interrogations au compteur. Mais, pour Fabien Galthié, le temps des réponses est peut-être venu.