Actuel 12e de Top 14, le CA Brive risque encore de dégringoler à la 13e place, et donc de passer par un match de barrage pour sauver sa place.
La saison du CA Brive aura été difficile. Actuels 12e avec 42 points au compteur, les Corréziens doivent jouer un dernier match de saison régulière de Top 14 ultra important ce dimanche face à Stade Français. Un duel à distance aura par ailleurs lieu avec Perpignan, 13e avec 39 points, qui cherche également à sauver sa place en Top 14.
80 minutes pour sauver une saison
Les Brivistes sont désormais à 80 minutes du soulagement… ou du drame. En effet, selon le scénario, le CA Brive peut terminer la saison à la 12e place, ou bien à la 13e, synonyme de match de barrage contre le perdant de la finale de Pro D2, qui opposera l’Aviron Bayonnais au Stade Montois. En cas de défaite de Perpignan, le CA Brive sera automatiquement 12e. Cependant, si l’USAP remporte son match face à Bordeaux-Bègles, les Corréziens n’auront pas le choix : il faudra passer par une victoire afin de se garantir une place dans l’élite du rugby français.
Fin de carrière pour Yoann Maestri
Cette rencontre marquera également la fin d’une époque pour le club : Yoann Maestri va raccrocher les crampons. Notamment vainqueur de deux Boucliers de Brennus et d’une Champions Cup avec le Stade Toulousain, le joueur du CA Brive ne foulera plus de pelouses. « C’est le moment de m’arrêter. J’y réfléchis depuis le début de la saison, et dans ma tête, tout est clair. Je ne chercherai pas à faire la saison de trop », affirme-t-il dans un entretien accordé à l’Équipe.
Le CA Brive est donc à 80 minutes de sauver sa saison, ou bien d’un match face au finaliste malheureux de la Pro D2 afin de sauver sa place en Top 14. Une nouvelle descente pourrait être très difficile à vivre pour les supporters corréziens…