Ce mardi 1er novembre se tient le Challenge Jep-Desclaux, organisé par l’USAP. Les écoles de rugby des grands clubs français se retrouvent pour une journée à Perpignan.
L’esprit rugby, une mentalité qui s’inculque très tôt. Au sein des plus grands clubs de l’Hexagone, les écoles de rugby enseignent les fondamentaux du sport, mais aussi son état d’esprit. Et c’est sur ce genre de journée comme le Challenge Jep-Desclaux qu’il s’exprime le mieux. Organisé par l’USAP, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le tournoi rassemble 1 200 jeunes rugbymens, de 10 à 14 ans. « Toute l’association du club est mobilisée, à tous les étages, avec 180 bénévoles. Au total, il y aura 3 000 personnes sur site. Féminines, Espoirs, éducateurs, tout le monde est impliqué », détaille Arnaud Vidal, président de l’école de rugby de l’USAP.
Stade Toulousain, RC Toulon, USAP…
Ce mardi 1er novembre, 24 équipes seront engagées. Evidemment, plusieurs écoles de rugby de clubs professionnels sont représentées. On retrouve par exemple le Stade Toulousain, le RC Toulon, Grenoble ou encore Valence-Romans. Les clubs voisins du Montpellier Hérault, de Narbonne et Béziers font le déplacement, tout comme plusieurs petits clubs des alentours. « C’est une formidable opportunité pour eux de rencontrer ce qu’il se fait de mieux en France », ajoute Arnaud Vidal. « Pour les clubs et les éducateurs, c’est aussi l’occasion de se retrouver, pour échanger et partager des moments. »
Partage et passion
Parmi les écoles de rugby présentes, il ne faut pas oublier de citer celles qui viennent de l’étranger, telles Casablanca (Maroc) ou Sant Cugat (Espagne), non loin de Barcelone. « Ces jeunes qui viennent de loin sont hébergés chez les clubs du département. Cela renforce aussi cette atmosphère conviviale. D’autant qu’après une édition réduite en 2021, on peut vraiment revenir à la normale cette année », précise le président de l’école de rugby perpignanaise. Pour ce grand retour, le Challenge Jep-Desclaux comprend aussi une soirée de gala et un village. Sur ce marché se côtoieront partenaires et producteurs locaux. Sur le terrain, les vainqueurs succéderont au Stade Toulousain, qui avait réalisé les meilleures performances l’an dernier, toutes catégories d’âges confondues.