Rugby : Le Mondial amateur, une fête de l’ovalie

Beka Gorgadze of Georgia during the 2023 Rugby World Cup Pool C match between Georgia and Portugal at Stadium de Toulouse on September 23, 2023 in Toulouse, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Lancé le 23 septembre, le Mondial de rugby amateur touche à sa fin ce week-end. En parallèle de la Coupe du Monde, une célébration du sport et de ses valeurs.

Une grande première de l’histoire du rugby. En plus de la Coupe du Monde en France, les joueurs amateurs des grandes nations du ballon ovale s’affrontent aussi. C’est la première fois de l’histoire du sport qu’une compétition mondiale amateure se tient en parallèle du tournoi des professionnels. Une initiative lancée par le club de Digne-les-Bains, également représentant de la France dans la compétition. C’est donc à Digne qu’aura lieu la grande finale de la compétition. Ce jeudi marquait le début des quarts de finale du tournoi. Avant le résultat, c’est le partage et l’échange autour du rugby qui priment.

500 joueurs venus de 16 pays

La Région Sud est l’hôte de cet événement inédit. Ainsi, les matchs de poules ont eu lieu à Port-de-Bouc et Arles (Bouches-du-Rhône), ainsi qu’à Saint-Maximin et Saint-Raphaël (Var). Désormais, les matchs à élimination directe ont lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les rendez-vous sont donnés du côté de Sisteron et Manosque pour les quarts. A partir des demies, ça se passe à Digne-les-Bains. Au total, ils sont plus de 500 joueurs réunis pour l’événement. A chaque fois, un club représente une nation majeure de l’ovalie. La Nouvelle-Zélande, premier adversaire des Bleus (comme chez les pros) est représentée par le club de Te Awamutu.

Grand final à Digne

Evidemment, les Tricolores du RC Dignois veulent être au rendez-vous de la grande finale, à la maison. Pour l’occasion, c’est un joueur du XV de France qui donnera le coup d’envoi, au stade Jean-Rolland. Pierre Bougarit, talonneur des Bleus, rendra ainsi hommage à son passé de jeune joueur amateur. Parmi les équipes encore en lice, on retrouve les Rugby Lions anglais, Kolomotua des Tonga ou encore Cobs and Cogs venu du Chili. Evidemment, l’organisation met en avant ce qui arrivera après la finale. On évoque tout simplement la plus grande troisième mi-temps de l’histoire….

Quitter la version mobile