Auteur d’une excellente saison avec Pau, Émilien Gailleton a été convoqué avec les Bleus au stage de préparation à Marcoussis. Avant de prendre part à la Coupe du Monde ?
Parmi les jeunes joueurs prometteurs du rugby français, on retrouve Émilien Gailleton. Avec 16 essais inscrits lors de sa première saison de Top 14, il s’impose comme le meilleur marqueur du championnat à seulement 19 ans. Sa polyvalence et sa vitesse exceptionnelle (un record de 35,1 km/h) font de lui un atout majeur pour la Section paloise. Son contrat est, d’ailleurs, déjà prolongé jusqu’en 2026.
La pépite du rugby français
Retenu deux années consécutives (2020 – 2021) pour participer au Tournoi des VI Nations des moins de 20 ans, le centre palois est nommé capitaine de l’équipe de France U20 l’année suivante. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en Pro D2 avec l’équipe d’US Agen en octobre 2021, il choisit d’évoluer au sein de la Section paloise pour la saison 2022-2023.
Une saison formidable (21 titularisations) à Pau qui permet à l’ex-Agenais d’apprendre et de gagner en confiance sur le terrain. Émilien Gailleton a évoqué ses principaux axes de progression : « la confiance. C’est la clé la plus importante dans la vie d’un joueur. Je crois que je suis arrivé à en acquérir un petit peu même s’il me reste tant à découvrir et à gagner de ce côté-là. Sur le plan rugbystique, c’est ma capacité à me déplacer, en sachant où aller. Je sais que l’an dernier, j’étais un peu un poulet sans tête. Je me déplaçais partout, en dépensant beaucoup d’énergie et en étant peu efficace. » Considéré comme l’une des révélations de championnat, le Palois connaît une ascension express qui a de quoi impressionner les plus grands.
L’heure est à la préparation
Ce mercredi, 23 joueurs se sont retrouvés au CNR de Marcoussis pour effectuer un stage de préparation, parmi eux : le jeune Émilien Gailleton. À trois mois du Mondial 2023, cette première convocation revêt une importance capitale pour la suite de la préparation. Le staff français souligne l’importance des futures échéances dans le processus de sélection et rappelle que les performances de cette fin de saison sont cruciales. La liste définitive des 42 sélectionnés pour le Mondial sera annoncée le 21 juin prochain. Le phénomène Émilien Gailleton pourrait bien être la grande surprise de Fabien Galthié. S’il est retenu, c’est l’opportunité parfaite pour l’athlète de se faire une place durable au sein des Bleus.
Valentine Vernouillet