Rugby : Le Pays de Galles joue gros à Nantes

Icon Sport

Les Gallois disputent ce samedi (15h) au stade de la Beaujoire à Nantes leur dernière rencontre de phase de poule de la coupe du monde face à la Géorgie.

L’un est qualifié, l’autre est éliminé. Les affiches des quarts de finale de la coupe du monde de rugby vont être dévoilées ce week-end. D’office, le Pays de Galles sera de la partie. Mais reste encore à savoir s’ils vont terminer premier ou deuxième du groupe C. Le verdict, c’est demain contre la Géorgie à Nantes qu’il sera rendu.

Quel enjeu ? 

Leader de la poule avec 14 points, les Gallois sont officiellement qualifiés pour la suite de la compétition. Costauds contre les Fidji (victoire 32-26), ils se sont montrés efficaces face au Portugal (28-8) avant de faire exploser l’Australie (40-6). L’objectif du XV de Charbon est de rester installé sur le fauteuil de la première place du groupe pour aborder plus facilement leur quart de finale. Mais celle-ci ne leur appartient pas. L’Australie, deuxième avec 11 points, peut encore lui passer devant. Il suffit pour les Gallois d’inscrire au moins un point de bonus défensif pour maintenir leur place de leader. C’est pourquoi le match entre le Pays de Galles et la Géorgie rêver d’une importance particulière.

De l’autre côté, les Géorgiens sont d’ores et déjà éliminés de la compétition à la suite de leurs deux défaites face à l’Australie (35-15) et les Fidji (17-12) et à leur match nul contre le Portugal (18-18). Pour eux, l’objectif est d’aller tenir tête à la septième nation mondiale, voire de la battre, ce qui leur permettrait d’accrocher leur première victoire dans cette Coupe du monde.

Qui est la nation favorite ? 

Le Pays de Galles endosse l’étiquette de favori dans cette rencontre. Certains joueurs de l’équipe ont été même ménagés par le staff gallois, notamment l’ouvreur de Toulon Dan Biggar. Prudence à ne pas prendre de trop haut la Géorgie. Car l’an dernier en novembre, les Géorgiens avaient créé l’exploit à Cardiff en s’imposant face au XV du Charbon (12-13). Ne pas se reposer sur ses lauriers donc…

Quitter la version mobile