Rugby : Le prix du plus bel essai de l’année pour Damian Penaud et Emilie Boulard

Icon Sport

Lors des World Rubgy Awards, le prix de plus bel essai de l’année 2021 a été attribué à Damian Penaud pour sa réalisation face à l’Ecosse avec le XV de France. Et c’est un doublé tricolore puisque la Française Emilie Boulard reçoit le prix féminin.

« Collectif, audacieux, opportuniste ». C’est par ces mots que World Rugby qualifie le magnifique essai de Damian Penaud. La réalisation du Clermontois a reçu le prix de « plus bel essai de l’année 2021 » pour cette marque inscrite lors du Tournoi des XI nations face à l’Ecosse. Une récompense reçue au terme d’un vote lors des World Rugby Awards, les trophées du rugby international.

Un mouvement collectif, une inspiration géniale

Cet essai primé est une récompense aussi pour tout le XV de France. Partie depuis loin dans son camp d’une pénalité jouée vite par Brice Dulin, l’action est fluide et la réalisation parfaite. Chaque joueur décale parfaitement sur sa droite, jusqu’à cette chistera de Virimi Vakatawa qui décale vers Penaud. Ce dernier la joue fine en lobant du pied le second rideau écossais, avant d’aller aplatir le ballon en étant lui-même retenu en arrière.

Emilie Boulard primée chez les Femmes

Et c’est un doublé pour la France puisque c’est Emilie Boulard (22 ans, 6 sélections) qui rafle la mise dans la déclinaison féminine de ce trophée. L’essai récompensé, toujours inscrit sous les couleurs bleues, remonte aussi au tournoi des XI Nations, cette fois contre le Pays de Galles. Un essai collectif et virtuose, tout en passe et remise qui ont donné le tournis à la défense. Les Français ne sont sûrement pas encore au bout de leur récompenses : Antoine Dupont est nommé pour être meilleur joueur de l’année tandis que Laure Sansus et Caroline Boujard sont dans la short-list féminine.

Quitter la version mobile