La Fédération Française de Rugby a dévoilé mercredi le programme du XV de France en prévision de la Coupe du Monde 2023. Quatre matchs attendent les Français.
La préparation du XV de France en vue du Mondial 2023 à domicile est désormais connue. Les hommes de Fabien Galthié vont disputer quatre matchs de préparation au Mondial 2023 en août, dont trois à domicile. L’Écosse à deux reprises, puis les Fidji et enfin l’Australie sont les adversaires officialisés mercredi soir par la Fédération Française de Rugby (FFR). Les Bleus, qui disputeront sur leur sol la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), dont ils sont l’une des équipes favorites, entameront ce « Summer Nations Series » le 5 août à Murrayfield.
La semaine suivante, Antoine Dupont et ses coéquipiers recevront le XV du Chardon au Stade Geoffroy-Guichard. Le 19 août, ce sera au tour du Stade de la Beaujoire de recevoir le XV de France face aux Fidji, deux jours avant l’annonce des 33 joueurs retenus pour la Coupe du Monde. La dernière rencontre préparatoire se tiendra au Stade de France le 27 août face à l’Australie.
42 joueurs réunis pour plusieurs stages tout au long de la préparation
La préparation ne se fera pas seulement sur le terrain. Fabien Galthié sélectionnera 42 joueurs le 21 juin prochain. Ces derniers seront réunis pour la longue préparation liée au Mondial. Différents stages seront effectués aux quatre coins de la France.
Le premier rassemblement aura lieu à Carpiagne, dans les Bouches-du-Rhône, au sein de la Légion étrangère, du 26 au 28 juin, puis à Monaco du 2 au 14 juillet. Du 24 juillet au 3 août, les Bleus retrouveront le CNR de Marcoussis avant de se réunir à Capbreton (Landes) du 7 au 25 août, où ils avaient entamé leur préparation au Tournoi des six nations 2023. Pour rappel, le XV de France défiera la Nouvelle-Zélande en match d’ouverture de la Coupe du Monde le 8 septembre.