Alors que la phase de poules de la Champions Cup est terminée, on connait déjà les affiches des 8èmes de finale. Au programme : un alléchant Stade Français – Racing 92.
7 des 8 clubs français engagés ont réussi à s’extirper d’une phase de groupe de Champions Cup plus que mouvementée. Parmi eux, les deux clubs parisiens sont présents, et le destin a décidé de les faire se rencontrer. Le Stade Français recevra donc son voisin le week-end du 9/10 avril avant de se déplacer à la U Arena une semaine plus tard, le week-end du 16/17.
Deux parcours très différents
Le chemin pour arriver jusqu’en 8ème a été complètement différent pour ces deux clubs. D’un côté, le Racing 92 termine largement en tête de son groupe avec 4 victoires en autant de rencontres. Malgré deux succès acquis sur tapis vert, les Racingmen sont tout de même allés s’imposer brillamment à Northampton et chez les Ospreys. Avec une différence de +102, ils terminent premiers de leur poule devant l’Ulster et tombaient automatiquement sur un 8ème de groupe. Un statut que les joueurs du Stade Français sont allés chercher au bout du suspense grâce à une ultime victoire contre les Irlandais du Connacht. Grâce à un petit point de différentiel en plus sur Cardiff, les Stadistes se sont qualifiés de justesse. Ils rencontreront donc le Racing pour une place en quart de finale de la compétition. Et comme le hasard du calendrier fait bien les choses cette année, ce ne sera pas deux mais trois matchs d’affilés entre les deux clubs puisque le match retour en Top 14 est prévu une semaine avant les deux week-ends européens. Pour rappel, le Stade Français s’était incliné contre le Racing 92 sur sa pelouse en ouverture du Top 14.
Un autre duel fratricide et des chocs au programme des Français
Deux autres clubs français vont se retrouver en 8ème de finale de Champions Cup. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de La Rochelle, finaliste de la coupe d’Europe l’an dernier, et l’Union Bordeaux-Bègles, actuel leader de Top 14. Un choc au sommet donc, et forcément un déçu entre ces deux clubs qui visaient les sommets européens cette année. Le Stade Toulousain, champion d’Europe en titre et victime d’un dernier match perdu sur tapis vert, affronte les Irlandais de l’Ulster, invaincus en phase de groupe. Enfin, Clermont aura la lourde tâche de renverser l’impressionnante équipe du Leicester, prétendante au sacre final, alors que Montpellier sera opposé aux Harlequins, également invaincus lors de cette première phase.
Jules Mermier