Rugby : Le RC Massy Essonne prépare son retour en Pro D2

Icon Sport

Ce vendredi, le RC Massy Essonne fête son retour en Pro D2 à domicile. Entre incorporation des jeunes du centre en Pro D2 et le maintien, le club va faire face à plusieurs défis.

Après une préparation physique intensive de sept semaines et trois matchs amicaux disputés (une victoire et deux défaites), le RC Massy Essonne retrouve la Pro D2 ce vendredi. Les hommes de Jean-Baptiste Di Martino et Julien Maréchal vont affronter le Rouen Normandie Rugby, qui évolue à cet échelon depuis 2019. Les Essonniens se sont préparés aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

« Pour la Pro D2, contrairement à certaines années et certains staffs qui accèdent à l’échelon supérieur, nous avons travaillé sur la continuité du groupe. Sur le groupe de 42 joueurs qu’on avait, nous n’avons changé que 12 joueurs. On a compensé certains départs en retraite en recrutant des joueurs qui ont aussi bien un potentiel Pro D2 qu’une expérience de cette division », explique Julien Marechal, entraîneur des avants du RC Massy Essonne.

Un club formateur reconnu

Mathieu Bastareaud, Sekou Macalou, Judicaël Cancoriet, Yacouba Camara ou encore Cameron Woki… Tous les cinq ont la particularité d’avoir évolué au RC Massy Essonne dans les catégories de jeunes. L’écurie du 91 est réputée pour être l’un des meilleurs centres de formation de l’Hexagone. Depuis la création du club, seize de ses joueurs ont par la suite intégré le pôle France à Marcoussis. Cette saison, le centre de formation approvisionnera une nouvelle fois l’effectif de l’équipe première en Pro D2. Une culture historique dont est fier le club.

« Former des jeunes, c’est dans notre ADN. On a minima quinze joueurs issus du centre de formation dans l’équipe première », expose Julien Maréchal. En plus des joueurs issus de l’académie massycoise en équipe première, quelques joueurs français issus de diverses divisions ainsi qu’une dizaine de joueurs étrangers constituent le groupe de Pro D2.

Pérenniser le club en Pro D2

Et quoi de mieux que de retrouver le stade Jules-Ladoumègue ce vendredi pour la première manche d’une saison qui s’annonce palpitante. Cela passe par un gros combat face au Rouen Rugby Normandie. Avec cette notion de plaisir et de combativité. « Il faudra des valeurs de courage, de combat, de défense et attaque collective pour accrocher une victoire », annonce l’entraîneur des avants du RC Massy Esssonne. Pour son retour en Pro D2, l’objectif premier du club sera de se maintenir à l’issue de la saison. Une fois que le maintien en deuxième division sera acquis, la priorité du RC Massy Essonne sera de se développer et de se pérenniser sur le long terme en Pro D2.

Quitter la version mobile