Avec un bilan à l’équilibre (deux victoires pour deux défaites), le RC Toulon se déplace à Pau ce samedi (17h) pour véritablement lancer sa saison.
La défaite à Perpignan a fait mal. Le week-end dernier, le RC Toulon a pris une claque face à l’USAP. Si le score final n’est pas une correction (19-13), les Varois gardent un goût très amer de leur séjour au stade Aimé-Giral. Après une première mi-temps catastrophique (16-6), Toulon ne parvient pas à renverser la vapeur. Forcés de s’incliner face au bon dernier du Top 14, qui décroche au passage sa première victoire de la saison après quatre journées, les hommes de Franck Azéma n’ont qu’une envie : corriger ce faux pas.
Orgueil et Parisse
Ce samedi 1er octobre (17h), les Toulonnais se rendent à Pau. Face une Section Paloise qui partage le même bilan (deux victoires et deux défaites), les Rouge et Noir veulent passer dans le positif. Une question d’orgueil, après ce revers inattendu dans les Pyrénées-Orientales. Pour ce déplacement, les Varois retrouvent beaucoup d’éléments. Absent contre Perpignan, Charles Ollivon fait son retour dans le groupe. C’est également le cas de Waisea Nayacalevu, Ihaia West et Duncan Paia’aua. Baptipte Serin et Jiuta Wainiqolo font le chemin inverse à l’infirmerie. Toujours convalescents, Jean-Baptiste Gros (cheville) et Cheslin Kolbe (mâchoire) ont pu participer au dernier entraînement. Une séance au cours de laquelle Sergio Parisse s’est joint au staff.
Pau, dur à bouger au Hameau
Cette saison, la Section Paloise est toujours invaincue à domicile. Solide face à l’USAP et contre le Stade Toulousain, les Béarnais ont pour habitude de protéger leur antre du Hameau. Pourtant, ce stade a bien réussi aux Toulonnais ces dernières années. Les Rouge et Noir restent d’ailleurs sur un nul et deux victoires à Pau. La dernière confrontation entre les deux formations reste un bon souvenir pour les Varois. A Mayol, le RCT avait décroché le bonus offensif (37-20). Face à Zach Henry et les siens, ils essayeront de profiter d’une défense approximative. La Section Paloise est la deuxième équipe à avoir encaissé le plus de points cette saison (106).