Rugby : Le réveil du RC Toulon

Icon Sport

Après un très mauvais début de saison, Toulon a retrouvé des couleurs pour quitter sa place de lanterne rouge. Le RCT rêve même des six premières places qualificatives.

Un contraste saisissant. Il y a tout juste deux mois, le RC Toulon était au fond du trou. Derniers du Top 14, les Varois ne décollaient plus, abattus et inefficaces. À quatre journées de la fin, les voilà revenus dans la course aux places qualificatives pour les phases finales. Baptiste Serin et les siens sont sur une série de trois victoires de suite. Neuvièmes, les Toulonnais sont mathématiquement à portée du top 6. En pleine spirale positive, tout semble possible pour le RCT. Comment les hommes de Franck Azéma en sont-ils arrivés là ?

La défaite face à Castres : la remobilisation

Après un début de saison catastrophique, le renouveau toulonnais remonte au début du mois de février. Chez lui, à Mayol, le RCT concède une cinglante défaite face à Castres (10-22) et s’enfonce à la toute dernière place du classement. Un électrochoc. Depuis, les Sudistes n’ont tout simplement plus rien à perdre. Au pied du mur, les Varois enchaînent six succès sur les huit rencontres suivantes. Tombeur de Bordeaux (21-18), alors leader, Toulon prend conscience de ses capacités. Dernière victoire en date : un succès probant sur la pelouse du LOU (10-43), une semaine après avoir battu le rival clermontois (32-22).

Des joueurs revenus à leur niveau

Sur le terrain, certains joueurs transparents depuis le début de saison ont retrouvé leurs couleurs éclatantes. Cheslin Kolbe, recrue star, montre enfin ses jambes de feu et ses qualités de finisseur tranchant. Contre la Rochelle, l’ailier sud-africain a inscrit un doublé pour débloquer son compteur. Toulon a aussi retrouvé ses tauliers. Son capitaine, Charles Ollivon, est revenu sur les terrains après une absence de 9 mois. Jean-Baptiste Gros est aussi de retour, tout comme Gabin Villière, auréolé de son Grand Chelem avec le XV de France. Dans le sillage des leaders, comme l’Italien Sergio Parisse, le RCT se prend à rêver. Pourtant, la moindre défaite sur les quatre derniers matchs de Top 14 pourrait être rédhibitoire.

Quitter la version mobile