Ce vendredi, le Rugby Heritage Cup ouvre la voie de la compétition, qui se déroule jusqu’au 7 septembre à Pontlevoy (Loir-et-Cher). 19 nations sont représentées.
Du 1er au 7 septembre 2023, la ville de Pontlevoy (Loir-et-Cher) lance le premier tournoi mondial scolaire de rugby à 7 pour les jeunes filles et garçons de 14 et 15 ans. À travers différents établissements scolaires – dont le prestigieux College de Rugby, en Angleterre, où est né le jeu de rugby sous la houlette de William Webb Ellis -, 19 pays sont représentés. Ainsi le Chili, la Géorgie, l’Inde, Madagascar, Monaco, le Portugal, la Roumanie et les Tonga affronteront les grandes nations historiques.
« L’organisation de ce 1er tournoi mondial de Rugby Scolaire a surtout pour objectif de faire vivre à 700 jeunes de 24 écoles du monde, un moment extraordinaire autour du rugby, de son histoire et de ses valeurs éducatives, avance Thierry Chenet, président de l’association Héritage Pontlevoy, sur le site internet du tournoi. Un événement qui nous offre l’opportunité formidable de promouvoir les échanges culturels, la découverte de notre gastronomie régionale, la mixité, le savoir-vivre ensemble, les valeurs d’éco-responsabilité et la pratique du rugby éducatif à 7 dans les écoles. »
Philippe Sella sera le parrain du Rugby Heritage Cup
Le tournoi peut se targuer de disposer d’un parrain reconnu dans le rugby français. Il s’agit de Philippe Sella, comme l’indique L’Equipe. L’ancien capitaine et trois-quarts centre emblématique du XV de France, également mentor de la sélection malgache à travers sa fondation Les Enfants de l’Ovale, lancera la première édition du Rugby Heritage Cup.
En plus de la compétition, les enfants y prenant part, filles et garçons mêlés, devront présenter un court-métrage vidéo et aussi mettre en valeur l’art culinaire de leurs pays respectifs. La deuxième édition de ce tournoi mondial scolaire est d’ores et déjà prévue en Australie, dans quatre ans, en parallèle comme ici avec la Coupe du Monde.