Suite à un diagnostic réalisé par un bureau d’étude spécialisé au Stade Chaban-Delmas, la partie haute des gradins du virage nord est fermée jusqu’à la fin de la saison 2023-2024 afin de subir prochainement des travaux de confortement.
Le 25 novembre dernier, lors du match UBB-Perpignan, une partie des tribunes du Stade Chaban Delmas était vide. La partie haute du virage nord le sera jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. En effet, le club bordelais a annoncé sa fermeture pour cause de travaux.
3 400 places concernées
Inscrit au titre des Monuments historiques depuis octobre 2022, le Stade Chaban Delmas est suivi depuis son inauguration en 1938. Depuis trois ans, Bordeaux a engagé un audit patrimonial du stade ainsi qu’un programme de préservation de l’ouvrage. Plus de 2 000 000 euros de travaux ont été engagés par la ville sur les années 2022-2023 pour le traitement de la vétusté de l’équipement (traitement des bétons, étanchéité).
Un diagnostic du bâtiment a révélé une faiblesse de structure d’une partie des gradins du virage nord, conduisant ainsi la ville à en limiter provisoirement l’accès. Le diagnostic réalisé par un bureau d’étude spécialisé préconise que cette partie du virage Nord ne soit plus exploitée jusqu’à la réalisation de travaux de confortement pendant quelques mois. 3400 places couvertes sont ainsi concernées, et cela a débuté lors de la rencontre entre l’UBB et Perpignan. “C’est un manque à gagner qui va se chiffrer en centaines de milliers d’euros. C’est simple, c’est 3 400 places à 15 euros ainsi que les consommations dans le stade, multiplié par le nombre de matches qu’il reste à jouer (Nldr : 15 a minima), a indiqué Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, à France Bleu Gironde. Ça chiffre très rapidement ». Le club néo-aquitain a annoncé qu’il rembourserait les personnes concernées. La partie basse de ces gradins reste ouverte au public, comme les autres tribunes qui ne présentent pas de fragilité.