Fortes de 15 667 spectateurs lors de la rencontre face au RC Vannes, les tribunes du Stade Français ont réussi une belle rentrée pour ce premier match à domicile, dans la continuité de la saison passée.
Ce samedi 14 septembre, le Stade Français a remporté deux victoires. La première est sur le terrain, sur un score de 34 à 31 acquis dans la douleur face au Rugby Club Vannetais. La deuxième est dans les gradins, en raison d’une affluence de 15 667 spectateurs pour ce premier match de la saison au stade Jean Bouin.
Une affluence supérieure à la moyenne de celles enregistrées sur l’ensemble de la saison passée qui s’élevaient à 13 893, avec un pic en fin de saison notamment marqué par un dernier match à guichets fermés. Pour une première rencontre à domicile, qui ne proposait pas une affiche particulièrement alléchante en raison d’un adversaire nettement inférieur sur le papier, franchir la barre des 15 000 spectateurs se révèle donc prometteur.
Le rugby monte en puissance en France
Ainsi, le Stade Français espère voir ce chiffre augmenter au fur et à mesure de la saison, afin de poursuivre sur la lancée de la saison 2023-2024. En effet, les 13 893 spectateurs moyens représentaient déjà une hausse de 24% par rapport à l’exercice précédent, constituant la meilleure progression du Top 14 et un score que le club parisien n’avait plus atteint depuis dix ans. Ce retour en force était en partie dû à l’excellente saison des hommes de Laurent Labit, vice-champions de France à un point de l’ogre toulousain, mais également à une montée en puissance du rugby en France depuis la Coupe du Monde 2023.
Grâce à la tenue de la plus grande compétition internationale sur le sol français, le Top 14 a en effet enregistré près de 2 800 000 entrées dans ses stades et atteint une moyenne de 15 252 spectateurs par match la saison dernière, une première dans l’histoire du championnat. Des chiffres qui représentent une augmentation de 3% par rapport à la saison précédente, et que la ligue aura à cœur de voir encore progresser pour cette nouvelle édition 2024-2025.