Le Stade Français joue sa qualification pour les 8es de la Challenge Cup ce samedi à Trévise (16h15). Tout comme plusieurs clubs tricolores.
« On ne s’est pas affolé à la mi-temps, on s’est dit qu’avec le vent favorable ça allait changer, qu’il fallait respecter le plan. Il y a eu pas mal de turnovers par rapport au Top 14 aujourd’hui. Mais c’est aussi grâce aux mecs qui ne jouent pas mais qui sont là toute la semaine que le club a cette confiance. On surfe sur cette dynamique, on continue, malgré quelques imperfections. » Mathieu Hirigoyen, troisième ligne du Stade Français, évoquait le succès acquis par son club face aux Lions de Johannesburg samedi dernier.
Désormais, le Stade Français se déplace ce samedi à Trévise pour une qualification en 8es de finale de Challenge Cup. Les Parisiens, 4es du groupe B, auront l’ambition de parvenir au tour suivant mais devront se méfier de Trévise, classés 2es et eux aussi en position favorable pour accéder aux phases à élimination directe.
D’autres clubs français pourraient se qualifier en 8es
D’autres clubs tricolores ont aussi leurs chances quant à leur accession au tour supérieur. Outre le RC Toulon déjà qualifié, Pau, actuel 6e de la poule B, est virtuellement qualifié. Toutefois, c’est un voyage en Afrique du Sud, chez les Cheetahs, qui attend les Palois. Cela ne s’annoncera pas simple du tout. Pour rappel, le match aller avait vu la Section Paloise écoper d’une amende de 25 000€ avec sursis, de la suspension de Sébastien Piqueronies pour 10 semaines et de celle de Geoffrey Lanne-Petit pour cinq semaines.
L’USAP et Brive ont aussi leurs chances de prendre part aux 8es de finale de Challenge Cup. Pour les Perpignanais, bien que défaits à trois reprises en autant de rencontres et avec un point de bonus défensif, ils sont virtuellement qualifiés, eux qui pointent à la 6e place du groupe A. Quant à Bayonne, la formation basque est d’ores et déjà éliminée.