Ce samedi, le Stade Français tentera de décrocher son ticket pour Marseille et son Vélodrome. Les Parisiens feront face à l’Union Bordeaux-Bègles, en quête d’un titre de champion de France depuis sa remontée dans l’élite en 2011.
Bientôt 10 ans qu’ils l’attendent. Le Bouclier de Brennus a toujours fait le chemin à Paris, sans jamais terminer entre les mains des Roses. Et si cette année était la bonne ?
Le dernier titre des Parisiens remonte à 2015. Une finale remportée de 6 points face à Clermont au Stade de France. Le Sud-Africain Morné Steyn avait écoeuré les Auvergnats. Aujourd’hui, ni lui, ni Danty, ni Parisse, ni Arias défendent les couleurs du Stade Français. C’est un tout autre effectif aussi, voire plus, talentueux qui se présente à Bordeaux. Les Parisiens l’ont démontré par deux fois en s’imposant face à cette équipe.
Confirmer une saison réussie
Les Parisiens ont réalisé une saison régulière de haut-niveau, solides en défense, opportunistes en attaque. La place de leader leur a échappé mais la qualification directe en demi-finale est bien là. Il faudra s’appuyer sur des points forts, notamment la défense (2ème meilleure) et la conquête.
La recette imaginée par Karim Ghezal et Laurent Labit semble être la bonne. Il est question de confirmer une saison réussie, ce samedi, au Matmut Atlantique de Bordeaux.
Un millésime Bordelais ?
Ben Tameifuna et Mathieu Jalibert manquent à l’appel. Piliers de cette équipe, ce n’est pas pour autant qu’elle sera diminuée. Et le danger viendra probablement de la ligne arrière. Casting aux cinq étoiles. Louis Bielle-Biarey, Damian Penaud, Nicolas Depoortere, Yoram Moefana, Madosh Tambwe. De quoi donner du fil à retordre à l’arrière-garde parisienne. Dans le pack, le cru ne baisse pas en qualité.
On assiste à un mélange d’expérience et de fraicheur qui a permis à l’UBB d’être la troisième meilleure attaque du championnat mais aussi celle qui occupe le mieux le terrain. Mais les Bordelais sont clairs, ils ne souhaitent pas s’arrêter en demi-finale, leur meilleur résultat, mais bien en finale pour affronter La Rochelle ou Toulouse.