Rugby : le Stade Français réaffirme son ambition pour sa formation

Icon Sport

Suite à la publication du classement des centres de formation du Top 14 par la Ligue Nationale de Rugby, dans lequel il occupe la dernière place, le Stade Français Paris a réagi en mettant en avant son engagement dans l’accompagnement éducatif et sportif de ses jeunes talents. Tout en prenant acte de son positionnement, le club de la capitale se projette vers l’avenir avec de nouvelles perspectives de développement.

Une mise au point nécessaire. Le 4 février, la Ligue Nationale de rugby a publié son classement annuel des centres de formation des clubs du Top 14. Classement qui n’a pas épargné le Stade Français Paris, relégué à la dernière place. Une décision que le club francilien ne conteste pas, mais dont il explique les causes et les axes pour faire évoluer la situation, dans un communiqué publié ce lundi.

Dans ce dernier, le Stade Français souligne ainsi son engagement en faveur de la formation de ses jeunes joueurs, avec un programme éducatif structuré qui constitue un pilier de sa politique RSE. Le club affiche effectivement des résultats probants dans ce domaine, avec un taux de réussite au baccalauréat de 96 % sur les trois dernières saisons, dont 50 % de mentions. Grâce à un réseau d’établissements partenaires, les joueurs bénéficient également d’un large éventail de formations adaptées à leurs projets professionnels, allant des CAP à des études à Sciences Po. Par ailleurs, l’accompagnement scolaire est une priorité, avec un suivi individualisé et des liens étroits avec les établissements éducatifs. 

Toutefois, le club pointe certaines limites du classement actuel, notamment par rapport à l’impact du recrutement international. En effet, la présence de joueurs non francophones complique l’obtention de diplômes de haut niveau, qui exigent un niveau de français relevé, et les sélections en équipes nationales étrangères ne sont pas prises en compte, ce qui influe par conséquent sur l’évaluation globale du centre.

Une évolution du classement qui ouvre de nouvelles perspectives

En se projetant sur la suite, le pensionnaire du Camp des Loges se réjouit de l’évolution de l’évaluation des politiques de formation pour la saison 2024/2025. Désormais, le classement tiendra en effet compte de la préformation et de la préparation à l’après-carrière, des axes déjà intégrés au projet du Stade Français Paris.

Le club met ainsi notamment en avant son dispositif sport-études performant, qui permet aux lycéens d’allier études et sport de haut niveau. Par ailleurs, le programme “Trajectoire Pro” accompagne les joueurs professionnels dans leur épanouissement, leur carrière sportive et leur transition vers l’après-rugby.

Avec ces nouveaux critères, le Stade Français Paris voit donc une opportunité de valoriser son approche globale de la formation, et d’améliorer sa position dans les prochaines évaluations. Il entend poursuivre un chantier déjà bien entamé pour atteindre cet objectif, et hisser à nouveau son centre de formation parmi les références du rugby français.

Quitter la version mobile