Rugby : Le Stade Français roi du suspense

Icon Sport

En match en retard de la 13ème journée, le Stade Français s’est imposé sur le fil sur la pelouse du Stade Toulousain. De son côté, le Racing 92 a gagné sans convaincre contre Pau.

Dans un week-end rugby où tous les yeux étaient tournés vers le Stade de France et la rencontre du XV de France contre l’Irlande dans le Tournoi des VI Nations, quatre matchs du Top 14 avaient tout de même lieu. Ces rencontres sans internationaux comptaient pour la 13ème journée de championnat et avaient été déplacées à cause de la Covid-19. L’occasion de marquer des points précieux et faire de bonnes opérations au classement.

Et à la fin, c’est le Stade Français qui gagne

Pour le Stade Français, cette rencontre contre le Stade Toulousain, champion de France et d’Europe en titre, était loin d’être une partie de plaisir. Mais jouer Toulouse au moment des VI Nations était sûrement la meilleure occasion de créer la surprise, d’autant que l’équipe d’Ugo Mola était dans une période difficile avec 4 défaites en autant de rencontres toutes compétitions confondues. Pourtant, les Toulousains prennent le match par le bon bout. Après une bonne première mi-temps, ils rentrent aux vestiaires avec 11 points d’avance (17-6). On se dit alors que Toulouse voit enfin le bout du tunnel, mais c’était sans compter sur la force de caractère des Parisiens. Une nouvelle fois cette saison, les Roses et Bleus arrivent à remonter et recollent au score à 10 minutes de la fin (23-23). Les derniers instants sont tendus. Alors qu’Antoine Miquel inscrit le troisième essai toulousain, permettant aux siens de prendre 2 points d’avance, Zach Holmes n’arrive pas à transformer. Il n’en fallait pas tant à Joris Segond. L’ouvreur parisien, l’un des meilleurs à son poste cette saison, crucifie Toulouse d’une pénalité réussie à la sirène. Le Stade Français s’impose une nouvelle fois au bout du suspense, alors qu’il n’avait plus gagné à Ernest Wallon depuis septembre 2006. Il garde donc espoir pour le top 6, alors que le Stade Toulousain s’enfonce un peu plus dans la crise : son dernier succès en championnat remonte à fin novembre 2021.

Le Racing maintient l’illusion

De son côté, le Racing 92 accueillait la Section Paloise à la Défense Arena. Et même s’il a gagné, on ne peut pas dire que ce soit avec les honneurs. Ce sont plutôt les Palois qu’il faudrait féliciter tant ils ont été séduisants dans le jeu ce samedi 12 février. Malheureusement, les Racingmen ont su profiter des trop nombreuses erreurs de leurs adversaires pour finalement s’imposer. La victoire est donc bien là, et elle est importante pour le Racing qui passe devant la Rochelle à la 6ème place du Top 14. A noter tout de même le 100ème essai de l’arrière Juan Imhoff sous le maillot ciel et blanc, rare éclaircie dans le jeu francilien.

Jules Mermier

Quitter la version mobile