Ce samedi (17h), le Stade Français reçoit Perpignan à l’occasion de la 15e journée du Top 14. Leader, le club parisien a l’occasion de creuser l’écart sur ses nombreux poursuivants.
Cette saison, le leader du Top 14 est souvent fragile. Le Stade Français n’échappe pas à la règle. Malgré sa première place, le club parisien ne compte que six unités d’avance sur La Rochelle, qui pointe au 8e rang. Toulouse, Bordeaux-Bègles, le Racing 92, Toulon, Clermont, Castres et donc les Rochelais : les poursuivants du Stade Français sont légion… mais ce week-end, ce sont bien les hommes en rose qui ont l’occasion de frapper un grand coup.
En effet, comme souvent depuis le début du Tournoi des VI Nations ou lors de la dernière Coupe du Monde, les Franciliens sont bien moins pénalisés que leurs rivaux. C’est bien simple : Paul Gabrillagues et Léo Barré sont les seuls joueurs du Stade Français convoqués par le XV de France. À l’heure où Toulouse, le Racing 92, Bordeaux ou encore La Rochelle sont amputés de nombreux éléments, Paris a le sourire.
Objectif bonus offensif ?
Ce samedi, les Franciliens reçoivent une équipe de Perpignan en lutte pour le maintien. Même si les hommes de Karim Ghezal sont loin d’être souverains à Jean-Bouin, les Catalans sont en grande difficulté en déplacement avec six défaites en sept rencontres. D’autant que pour cette rencontre, les hommes de Franck Azéma sont à nouveau privés de Posolo Tuilagi, convoqué par Fabien Galthié et l’un des meilleurs éléments de l’USAP depuis le début de saison.
Une semaine avant le derby sur la pelouse du Racing 92, le Stade Français vise clairement la victoire… et peut-être même le bonus offensif face à des Catalans qui auront sans doute la réception de La Rochelle dans le viseur. Paris, leader sur la durée ? Cela passe par un succès à domicile ce samedi.