À l’occasion de la 15ème journée du TOP 14, le Stade Français a dominé l’USAP (32-19), confortant ainsi sa place de leader.
Cette journée à enjeux pour les Parisiens et pour les Catalans a tenu toutes ses promesses. D’un côté, l’USAP qui avait très mal débuté leur saison, pointe à la 12ème place et vise le maintien. De l’autre côté, les soldats roses étaient dans un duel à distance face au Stade Toulousain pour savoir qui allait conserver la première place du championnat. Ainsi, les Perpignanais ont joué sans complexe face au leader. Cependant, cela n’aura pas suffi puisque les roses et bleus remportent le match sur le score de 32 à 19 avec le bonus offensif.
Une première mi-temps catalane
Le début de match a été rythmé par les Catalans, plus précisément par leur demi d’ouverture, Tommasso Allan. L’Italien a pourtant durant le tournoi des Six Nations quitté la Squadra Azzurra, pour des raisons familiales et pour se concentrer sur son club. Et il le fait plutôt bien, avec un taux de 100% de réussite au pied, et auteur de l’ensemble des points de son équipe. « Il a fait un match positif », témoigne Franck Azéma, son entraîneur en conférence de presse.
Ainsi, les Catalans sont rentrés au vestiaire avec l’avantage 7-16 en leur faveur. Mais, ils ont craqué en seconde période, comme le souligne l’entraîneur perpignanais. « Notre indiscipline en seconde mi-temps, on a été sous pression, on a reculé. Forcément, je nous ai trouvé très indiscipliné en seconde mi-temps ».
Le duo Hirigoyen – Henry au rendez-vous
Les joueurs du Stade Français Paris sont revenus des vestiaires avec beaucoup plus d’envie. Effectivement, les mots de Lauren Labit ont fonctionné, comme le confirme le double buteur Mathieu Hirigoyen : « On a su se remettra la tête à l’endroit à la mi-temps, pour repartir en seconde et gagner ce match. Il fallait revenir très fort et marquer d’entrée ». C’est d’ailleurs lui à la 42ème minutes qui inscrit son premier essai sous les couleurs rose et bleu. Le demi d’ouverture parisien, Zack Henry a par la suite entamé une partie de chassé-croisé face à Tommasso Allan afin de savoir qui prendrait l’avantage dans le match.
Le tournant du match a été, le carton jaune catalan pour Rodor à la 65ème minute, synonyme d’infériorité numérique quasiment jusqu’à la fin du match. Dans la minute qui suit, Mathieu Hirigoyen y va de son premier doublé (66ème), essai transformé par son coéquipier Zack Henry. À partir de ce moment-là, l’USAP craque et le demi-de-mêlée parisien, Rory Kockott inscrit le dernier essai du match synonyme de victoire bonifiée pour les joueurs de Laurent Labit.
« La saison est encore longue »
Cette rencontre pour le Stade Français Paris n’est pas la première en dents de scie. « On rentre souvent dans les matchs de manière un peu compliquée, il faudra bosser savoir pourquoi. Après, si on débute mal tous les matchs, mais qu’à la fin on gagne, moi ça me va ! », confiait Karim Ghezal, l’entraîneur en chef du Stade Français. Tandis que côté des Catalans, l’amertume se fait ressentir.
« Il y a beaucoup de frustration. Forcément après la première mi-temps, on espérait ramener des points, mais on fait une entame de seconde mi-temps catastrophique, on aurait mérité de ramener un point. Mais, il faut avancer, la saison est encore longue, et nous avons des grosses échéances qui arrivent », explicitait l’ailier gauche de l’USAP, Mahtieu Acebes. En effet, la saison est loin d’être terminé, et beaucoup de revirements de situation pourront arriver à l’USAP comme au Stade Français Paris.