Rugby : Le Stade Montois en mode chasseur

Icon Sport

Ce vendredi (21h), les Montois disputent leur ultime match de la saison régulière contre Rouen. En lice pour les phases finales, le Stade Montois peut aller directement en demi-finale ou jouer un barrage à domicile s’il gagne avec un bonus offensif. 

Deuxième, troisième, voire pire ? Le classement définitif de la saison régulière 2022/2023 de Pro D2 va être acté ce soir. Actuellement troisième à deux points du dauphin, Grenoble, le Stade Montois vise la demi-finale ou le barrage à Boniface. Rien d’autre. Mais pour cela, plusieurs éléments entrent en jeu, dont une victoire impérative à aller décrocher contre Rouen (douzième) lors de cette ultime journée.

“On n’aura que ce qu’on mérite”

La lutte pour les barrages et la demi-finale est serrée. Seulement trois points séparent Grenoble, deuxième (83 points) et Nevers, cinquième (80 points). Tout reste encore jouable pour Mont-de-Marsan. “Quoi qu’il arrive, il faut cinq points. Si on n’en prend que quatre, on pourrait être ex aequo”, constate le manager montois Patrick Milhet. En cas de succès bonifié contre les Rouennais, le Stade Montois terminerait au moins à la troisième place. Ce qui voudrait dire : barrage à domicile.

Si Grenoble perd face à Vannes (quatrième avec 80 points), les Landais pourraient même monter sur la deuxième marche du classement, synonyme de demi-finale… Si Grenoble l’emporte, il faudrait une victoire du côté de Mont-de-Marsan, sans que Nevers empoche le bonus offensif contre Montauban, pour rester sur le podium. Le pire scénario pour les Jaune et Noir serait la défaite, bonifiée ou non, puisque les équipes de Vannes et Nevers pourraient lui passer devant. Ainsi, le barrage serait effectué à l’extérieur.

L’ordre final à une importance cruciale. Le troisième et le quatrième de Pro D2 affrontent respectivement le sixième et le cinquième. En demi-finale, l’équipe vainqueur entre le troisième et le sixième évitera l’actuel leader du championnat, Oyonnax (107 points). “Les Oyonnaxiens seront formatés pour ce match. L’équipe qui ira là-bas, il lui faudra un peu de courage”, reconnaît Christophe Loustalot, le demi de mêlée montois.  Du courage, il en faudra ce soir. De la patience aussi.

Quitter la version mobile