Avec plusieurs records et autres statistiques historiques, le Stade Montois a réalisé une saison solide en Pro D2, sans pour autant réussir à aller chercher une montée en Top 14.
Cette saison de Pro D2 aura fait vibrer les supporters du Stade Montois. Très solides cette saison, les Landais ont terminé leur exercice à la première place du classement. Avec 106 points, le Stade Montois a réalisé une excellente saison en 2e division. Sans pour autant réussir à monter…
Léo Coly meilleur réalisateur
Léo Coly aura raflé 2 « titres » individuels au sein du Stade Montois cette saison. Tout d’abord, il a été le joueur issu du centre de formation le plus utilisé tout au long de la saison. Inscrit à 28 reprises sur la feuille de match, le natif de Rennes a été titulaire 23 fois au cours de la saison. Mais ce n’est pas tout. Il a également été sacré meilleur marqueur du championnat, avec 308 points inscrits au cours de la saison. Des statistiques affolantes pour le joueur de 22 ans, qui a été convoqué pour la première fois par le sélectionneur du XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations cette saison. Forcément, son profil attire les convoitises. Et d’après le Midi Olympique, Léo Coly aurait donné son accord à Montpellier pour la saison prochaine.
La meilleure équipe à domicile
Cette saison, le Stade Montois a été quasiment imprenable à domicile. Sur les 75 points possibles, les Landais en ont glané 70. Sur cette saison régulière, le Stade Montois est la seule équipe invaincue à domicile. Une réussite impressionnante devant son public… jusqu’à l’ultime barrage. La gifle reçue à domicile face à l’USAP (41-16) a complètement douché les espoirs du public de Mont-de-Marsan, qui a donc vu la montée en Top 14 lui échapper. Un véritable coup dur pour tout un peuple, qui aura connu plusieurs ascenseurs émotionnels en 2 saisons. Après avoir péniblement assuré son maintien en 2020/2021, le Stade Montois aura été au sommet en cette saison 2021/2022, sans pour autant connaître le succès.