Tombeur de Narbonne en match d’accession, le Stade Niçois Rugby évoluera en Pro D2 la saison prochaine. Un sacré défi pour le club azuréen.
Le rugby français fait dans la nouveauté. Alors que Narbonne prétendait à un retour en Pro D2 au terme de la saison de Nationale, c’est finalement le Stade Niçois qui a hérité du précieux sésame. Du côté de Chambéry, les Azuréens sont sortis vainqueurs d’une finale d’accession au couteau (39-30). Voilà donc Nice nouveau pensionnaire de Pro D2.
Un échelon que le rugby niçois n’avait plus connu depuis la saison 1999-2000. A l’époque, c’est le RRC Nice qui évoluait dans l’antichambre de l’élite. Le club avait ensuite été placé en liquidation judiciaire en 2001. Rugby Nice Côte d’Azur jusqu’en 2012, puis Stade Niçois depuis : le rugby azuréen a vécu quelques soubresauts, mais a su se reconstruire, année après année.
Un mercato à bien négocier
En Fédérale 3 il y a dix ans, le Stade Niçois a su mettre en place un projet cohérent et durable pour se hisser, en 2024, au niveau professionnel. « On a grimpé les échelons jusqu’à la Nationale. On a joué 3 fois la phase finale sur les 4 dernières saisons », souligne ainsi Régis Brandinelli, préident du club niçois. « Je crois que le club est organisé, prêt et programmé pour la Pro D2. »
Confiant, le club azuréen va désormais devoir se pencher sur le mercato. En effet, se renforcer sera essentiel dans un championnat qui a souvent maltraité ses promus. S’inscrire dans la durée en Pro D2 : beaucoup en rêvent, peu y parviennent. Le meilleur exemple à suivre pour le Stade Niçois est sans doute Dax, promu dans l’antichambre de l’élite et qui s’apprête à disputer les barrages en vue d’une potentielle accession en Top 14. Sans rêver si haut, Nice veut garder les pieds sur terre, bien ancrés en Pro D2.