Le Stade Toulousain s’est vu décerner le titre de champion de France 2023… des économies d’énergie, catégorie stades.
Décidément, le Stade Toulousain est au-dessus de la mêlée. Le dernier club français engagé en Champions Cup et champion de France en titre cumule les titres. En effet, le club de la Ville Rose est devenu champion de France des économies d’énergie, catégorie stades, décerné par A4MT. Participant à la saison inaugurale de la « ligue des infrastructures sportives » du championnat de France des économies d’énergie, le Stade Toulousain a remporté ce titre pour son stade Ernest-Wallon et son site des Sept Deniers.
Le club a réalisé 19,6% d’économies d’énergie durant la compétition se déroulant sur l’année civile 2023, par rapport à une année de référence. Ces économies correspondent à 643.513 kWh non dépensées, soit l’équivalent de 144 tonnes de CO2 non émis dans l’atmosphère. Autrement dit, et à titre de comparaison, le club a économisé l’intégralité de l’énergie consommée pour les matchs à Ernest Wallon lors de la saison 2022-2023.
Première édition porteuse pour le championnat de France des économies d’énergie
« Nous avons choisi de participer à cette première édition du championnat de France des économies d’énergie organisé par A4MT, animés du désir d’évaluer sur le terrain notre stratégie de sobriété énergétique et conforter l’investissement de notre club dans ses projets RSE », explique Didier Lacroix, président du Fonds de Dotation du Stade Toulousain. « Ce titre récompense l’implication au quotidien de l’intégralité du personnel du club, joueurs, staff, administratifs confondus, et l’attention toute particulière que nous portons avec les Amis du Stade au fonctionnement éco-responsable du stade Ernest-Wallon. Nous sommes fiers du rôle de pionnier qu’endosse le Stade Toulousain dans cette démarche de sobriété et impatients de relever le défi d’un nouveau challenge en faveur du climat et de la décarbonation du sport. »
Le championnat de France des économies d’énergie est l’une des plus grandes mobilisations collectives pour la transition écologique, organisé par A4MT. Depuis dix ans, des milliers d’usagers de bâtiments tertiaires, privés comme publics (entreprises, administrations, écoles, universités…) se défient pour réduire leur consommation d’énergie. Ils atteignent en moyenne 12% par an, sans investissement lourd, simplement grâce aux changements de comportement. L’initiative repose sur un principe simple : faire de l’écologie positive, sur le terrain, en jouant sur la même émulation, le même esprit fédérateur et la même ambiance qu’un championnat de sport.