Dans un entretien pour Bip Tv, l’ancien ministre des Sports et maire de la ville, Gil Avérous, a confié qu’un match de rugby allait avoir lieu au stade Gaston Petit en août 2025. Le Stade Français est la seule équipe à avoir été annoncée.
Nous ne sommes presque plus surpris. Châteauroux s’installe comme étant une vraie terre de sport. Les JO de 2024 ont été un véritable élan pour la ville. Les épreuves de tir, diffusées aux yeux du monde entier, mais surtout devant ceux des Français, ont suscité l’engouement.
L’été sportif castelroussin s’annonce chargé. Interrogé sur les prochains évènements sportifs de taille possible au sein de la ville, Gil Avérous en a profité pour lâcher une nouvelle : « on est en train de travailler sur un match de rugby de niveau Top 14. Il se jouera à Gaston Petit. Cela permettra d’aller y voir autre chose que du football ». Même si ce dernier n’a pas voulu donner le nom des deux équipes, l’une d’entre elles a été révélée ce mercredi : le Stade Français Paris. Quatorze fois champion de France, demi-finaliste la saison dernière, le club parisien est une pointure de taille dans le rugby français.
Une venue presque évidente
Bien que Gil Avérous ait voulu jouer avec le suspense, la venue du Stade Français est directement liée au partenariat avec le RACC. Le club castelroussin l’avait annoncé le 20 mars dernier sous l’impulsion de son président Nicolas Bandaly. Les Stadistes sont déjà venus en stage à Châteauroux, comme à l’inverse, les Berrichons assistent régulièrement à des matchs au stade Jean-Bouin. Les échanges se multiplient. Ce week-end, les moins de 14 ans du RACC seront ramasseurs de balles et porte-drapeaux pour le match de coupe d’Europe face à Northampton.
Reste maintenant à connaître l’adversaire des Parisiens lors de leur venue dans le Berry. Le Stade Rochelais ou le Stade Toulousain, par exemple. Mais qu’importe l’adversaire, c’est encore un évènement mémorable que s’apprête à vivre la ville.
Solal Polese