Pour la deuxième année consécutive, la Fédération française de rugby et son partenaire Total Energies lancent le Tournoi National des Quartiers et Campagnes (TNQC). Avec le soutien des clubs, des comités départementaux et des ligues régionales.
Grâce à cette opération, les clubs ont pu accueillir de jeunes enfants, filles et garçons, pour des demi-journées mêlant découverte du rugby et sensibilisation à la citoyenneté, dans les quartiers prioritaires (QPV) comme dans les zones rurales (ZRR). Après une première édition pleine de promesses, la Fédération Française de Rugby et son partenaire TotalEnergies ont décidé de reconduire l’initiative en 2025, à l’occasion de la deuxième édition du Tournoi National des Quartiers et Campagnes.
Cette seconde édition suivra le même modèle que la première avec une phase locale au cœur des QPV avec des inscriptions jusqu’au 8 juin 2025. Par la suite, la zone s’étend au régional du 18 avril au 8 juin. Et pour finir, la phase nationale, qui sera organisée au Centre National de Rugby Lapasset à Marcoussis par la FFR, qui se tiendra du 9 au 12 juillet 2025.
Une première édition réussie
L’édition 2024 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes a connu un véritable succès, mobilisant plus de 22 000 enfants à travers 950 animations organisées par les clubs partout en France, y compris dans plusieurs DROM. Parmi eux, 8 000 filles ont pu découvrir ou redécouvrir le rugby.
Douze finales régionales ont permis aux jeunes participants de se retrouver pour des moments de partage et de sport. L’événement s’est conclu en beauté avec une grande finale nationale au Centre National de Rugby Bernard Lapasset à Marcoussis, rassemblant 27 équipes et 162 enfants au cœur du lieu emblématique du rugby français.
Le rugby francilien, un terrain en pleine conquête
Traditionnellement enraciné dans le Sud-Ouest, le rugby s’impose davantage comme une force montante en Île-de-France. Avec plus de 40 000 licenciés et une centaine de clubs, la région est aujourd’hui l’un des moteurs du développement de la discipline à l’échelle nationale.
Porté par des clubs de haut niveau comme le Stade Français et le Racing 92, mais aussi par des groupes amateurs très actifs, le rugby francilien se développe sur tous les fronts : dans les quartiers populaires, les zones rurales, les écoles et auprès du jeune public. La pratique féminine, en forte hausse, témoigne, elle aussi, de cette dynamique inclusive.
Romane Legros