Ce samedi (21h05), l’équipe de France de rugby défie l’Écosse, à Saint-Étienne, lors de son deuxième match de préparation à la Coupe du Monde.
La vengeance est un plat qui se mange chaud pour les Bleus. Une semaine après avoir défié l’Ecosse sur son terrain, le XV de France accueille le même adversaire. Cette fois, c’est à Saint-Etienne que ça se passe… et la donne pourrait ne pas être la même. La semaine passée, Fabien Galthié avait lancé les jeunes et une partie des remplaçants, qui s’étaient finalement inclinés de peu (25-21). Cette fois, les cadres seront de la partie.
« Aujourd’hui, il n’y a plus de premium. Il faut sortir ce vocabulaire-là, l’enlever. Autant on l’a évoqué pendant les quatre saisons régulières, ça nous permettait d’expliquer comment on construisait nos saisons avec le calendrier que propose le Top 14 et le rythme auquel sont soumis les joueurs internationaux », lâche cependant Fabien Galthié. « On avait décidé de développer une équipe sur six mois, de novembre au Tournoi, c’était les joueurs premium et construire une équipe de tournées avec l’équipe de France de développement. Aujourd’hui, il n’y a plus tout ça, c’est une équipe de France, un groupe France qui prépare la Coupe du monde. »
La France aligne du lourd, l’Ecosse aussi
Un groupe qui mise, ce samedi, sur la charnière classique, composée d’Antoine Dupont et de Romain Ntamack. Damian Penaud, machine à marquer chez les Bleus, est lui aussi de retour. Vraie satisfaction de la semaine dernière, Paul Boudehent est lui aussi sur le terrain. « Il a fait une très bonne fin de saison avec La Rochelle, il est titulaire, il a enchaîné les bonnes performances, il a fait une très bonne préparation », justifie Fabien Galthié. « Lors du premier match, il a répondu à nos attentes sur son profil et sur ce qu’il avait à faire sur les plans offensif et défensif et il a très bien récupéré. François Cros étant arrêté, dans la composition de la troisième ligne, il nous semblait intéressant de le garder pour chercher un équilibre avec Charles Ollivon et Grégory Alldritt. »
En face, l’Ecosse, après avoir aligné ses cadres la semaine passée, pourrait opérer une légère revue d’effectif. De quoi permettre aux Bleus de se faire plaisir ce samedi, devant leur public, à seulement quelques semaines du début de la Coupe du Monde.