Ce samedi (17h45), le XV de France féminin se déplace en Angleterre avec l’occasion de réaliser le Grand Chelem dans le cadre du Tournoi des VI Nations.
Trois sur trois pour la France ? Après les U20 et le XV de France masculin, c’est au tour de l’équipe de France féminine de prétendre à un succès à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Pour le moment, les Bleues occupent la deuxième place, à un point de l’Angleterre. Ça tombe bien : c’est sur le terrain des Anglaises que les Tricolores auront l’occasion de remporter le Tournoi, et par la même occasion de réaliser le Grand Chelem.
Un succès qui viendrait valider une montée en puissance populaire de ce XV de France féminin. Invaincues lors de leurs quatre premiers matchs du Tournoi, les Bleues ont pu compter sur le soutien exceptionnel d’un public français venu en nombre les encourager. Avec 16 000 spectateurs présents le 29 mars dernier au stade Marcel Deflandre à La Rochelle lors de la rencontre contre l’Ecosse et 12 738 le 12 avril au Stadium Municipal à Brive-La-Gaillarde pour le match contre le Pays de Galles, le XV de France féminin enregistre une affluence en hausse.
« Le rugby féminin est de plus en plus mis en lumière »
Une mobilisation significative confirmée par les chiffres de la dernière étude menée par Kantar Média, qui révèle un intérêt croissant pour le rugby féminin, avec 40 % des personnes intéressées par le rugby qui suivent désormais le XV de France féminin. À quelques mois de la Coupe du Monde féminine, qui se déroulera du 22 août au 27 septembre 2025 en Angleterre, ces chiffres sont loin d’être anodins pour l’équipe de France.
« Le rugby féminin est de plus en plus mis en lumière et suscite aujourd’hui de l’intérêt, chez un public français toujours plus nombreux à se rendre dans les stades pour voir performer ces joueuses de haut niveau », confirme Ariane Van Ghelue, vice-présidente en charge du haut féminin au sein de la Fédération française de rugby. « Des indicateurs très positifs à l’approche de la Coupe du Monde en Angleterre. Cet événement majeur, diffusé sur TF1, avec des affiches en access prime time, constitue un levier clé pour accélérer le développement du rugby féminin et atteindre nos objectifs, tant en termes de visibilité que de recrutement de licenciées. »