Rugby : Le XV de France féminin veut accroître sa série

Icon Sport

Le XV de France féminin tentera de poursuivre sa série de victoires dans le Tournoi des VI Nations face au Pays de Galles ce dimanche (16h15) au Stade des Alpes de Grenoble.

Après avoir réalisé un trois sur trois contre l’Italie (12-22), l’Irlande (3-53) et l’Écosse (55-0), dimanche 16 avril 2023 à Vannes (Morbihan), les Bleues (2èmes) s’apprêtent à recevoir le pays de Galles (3e), ce dimanche (16h15) au stade des Alpes, à Grenoble (Isère), pour la quatrième journée des VI Nations. Les Galloises restent sur deux succès lors des trois rencontres et sont une équipe dont se méfient les Tricolores, qui restent sur 15 points encaissés en trois rencontres et en fait l’une des meilleures défenses de ce Grand Chelem.

 « Les Galloises ont un autre registre que celui de l’Écosse et que de nos adversaires précédents, car elles sont plus denses et mieux organisées, avertit Marine Ménager, ailière du XV de France, à Actu Rugby. Elles marquent la plupart de leurs essais grâce à leurs avants. On sait qu’on devra sortir une énorme partie pour pouvoir les battre à Grenoble. »

Une potentielle finale à Twickenham ?

Le match contre le Pays de Galles s’annonce comme une répétition générale avant de se rendre en Angleterre, plus exactement à Londres et son antre de Twickenham le 29 avril prochain. Elles y affronteront les Anglaises, n°1 mondiales et tenantes du titre. Ce Crunch pourrait donner des idées aux joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz et s’inspirer de leurs homologues masculins, qui ont décroché un succès historique dans l’enceinte londonienne le 11 mars dernier (10-53). Avant toute chose, Marine Ménager ne souhaite pas se projeter sur le dernier match.

« Il ne faut pas se tromper d’objectif en oubliant le rendez-vous contre le pays de Galles, philosophe-t-elle, toujours auprès d’Actu Rugby. Notre philosophie est de ne pas se précipiter en ayant tout de suite la tête à l’Angleterre. Pour s’offrir une belle finale à Twickenham, il faut déjà faire un gros match contre les Galloises qui ont réalisé un très bon début de Tournoi. Le match face aux Anglaises, on n’y est pas encore.»

Quitter la version mobile