Le XV de France se rendra au Japon en juillet prochain pour disputer deux matchs contre les Japonais, comme l’ont annoncé les Fédérations Françaises et Japonaises de Rugby. C’est la première fois que la France se rendra au pays du Soleil levant dans le cadre d’une tournée amicale.
Le Japon n’est pas forcément un bon souvenir pour l’équipe de France. La dernière fois qu’elle s’est rendue au pays du Soleil levant, elle avait été éliminée en quart de finale de la Coupe du Monde par le Pays-de-Galles. Mais c’est bien là que le XV de France, actuellement en tête du Tournoi des VI Nations après 3 victoires en 3 matchs, posera ses valises l’été prochain. Après l’Australie, les Bleus iront dans le Pacifique. Le président de la FFR, Bernard Laporte, a d’ailleurs expliqué que « le Japon est depuis maintenant des années une nation importante du rugby mondial. Son parcours lors de la dernière Coupe du Monde prouve que cette équipe peut rivaliser avec les meilleurs. Il est important de se mesurer à des adversaires de très grande qualité à l’approche de France 2023. » Bernard Laporte doit donc encore avoir en mémoire le dernier match des Bleus contre ces Japonais.
Nouveau statut pour le XV de France
Si le bilan français contre le Japon est plus qu’honorable avec 3 victoires et 1 match nul lors de leurs quatre confrontations, la dernière fois que la France a croisé le Japon n’est pas forcément un bon souvenir. C’était en novembre 2017 à la Défense Arena, et le match s’était fini sur un nul plus que décevant (23-23). Cela avait surtout porté le coup de grâce à l’ancien sélectionneur français Guy Novès. Cette fois-ci, l’équipe de France va se rendre au Japon avec un statut complètement différent. Fini l’équipe qui n’arrivait plus à convaincre ni à gagner, c’est désormais la 3ème nation mondiale qui va affronter les Japonais. Ce nouveau statut est d’ailleurs particulièrement apprécié par Shigetaka Mori, président de la Fédération japonaise : « Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour imaginer que de nombreux fans de rugby attendront avec impatience l’arrivée de l’équipe de France, étant donné qu’elle est en tête du Tournoi des Six Nations grâce à son habilité à maitriser la vitesse et la puissance. »
Jules Mermier