Le pilier de l’équipe de France est suspendu trois semaines, à la suite de son carton jaune lors de la défaite contre l’Irlande samedi dernier, a annoncé la commission de discipline du Tournoi des Six Nations. Uini Atonio ne jouera pas contre l’Écosse, ni contre l’Angleterre.
Un des joueurs phares du XV de France manquera à l’appel. Le Rochelais Uini Atonio, auteur d’un geste blâmable contre l’Irlande samedi dernier lors du Tournoi des Six Nations (32-19), écope de trois semaines de suspension. Le pilier droit de 32 ans ratera au moins les rencontres contre l’Écosse (26 février) et l’Angleterre, à Twickenham (11 mars).
Un repêchage possible pour le match face aux Gallois ?
Hier, le Français (49 sélections) a été entendu par la commission de discipline du Tournoi. “Le joueur a reconnu avoir commis un acte déloyal digne d’un carton rouge. La commission a accepté l’aveu du joueur selon lequel le plaquage sur Rob Herring était un jeu déloyal, a-t-elle communiqué. Son épaule est entrée en contact avec le cou/le visage du numéro 2 irlandais”. Pour cette action, Uini Atonio devait être sanctionné de six semaines. Celle-ci a été réduite à trois semaines grâce à ces “aveux immédiats de culpabilité du joueur, son dossier disciplinaire exemplaire et ses remords sincères”.
Si le franco-néo-zélandais ne pourra être sur le terrain contre les Écossais et les Anglais, il pourrait évoluer aux côtés de ses coéquipiers le 18 mars prochain face au Pays de Galles. Le joueur du Stade Rochelais a demandé à bénéficier du programme Head Contact Process, une formation de sensibilisation où l’objectif est que le rugbyman concerné se soumette à des ateliers techniques spécifiques. S’il parvient à valider cette formation, Uini Atonio aurait une semaine de suspension en moins, ce qui lui permettrait d’être disponible face au XV du Chardon.
Sipili Falatea pour le remplacer ?
L’équipe de France, qui était sur une série de 14 victoires consécutives, se positionne quatrième au classement des Six Nations. Avec cette indisponibilité, Fabien Galthié doit revoir sa feuille de match et la composition de son équipe pour retrouver le goût du succès. Le sélectionneur français devrait logiquement et légitimement choisir Sipili Falatea pour le remplacer. Le Bordelais avait permis aux Bleus, le 12 novembre dernier, de battre l’Afrique du Sud, champion du monde en titre, grâce à un essai libérateur (30-26). Le Montpelliérain Mohamed Haouas peut également faire office de remplaçant. Seul le staff de l’équipe de France décidera.