Retour des sourires pour les Bleus au Tournoi des VI Nations ! La France impose sa loi face aux Italiens, à Rome, avec un festival offensif (24-73).
Un match piège, transformé en festival ! Ce dimanche, le XV de France disputait son troisième match du Tournoi des VI Nations. Après un récital face au Pays de Galle et une défaite cruelle à Twickenham infligée par les Anglais, les Bleus retrouvent le sourire. A Rome, les hommes de Fabien Galthié se sorte du transalpin transalpin, avec brio (24-73). Un régal offensif, et u record de points inscrit sur le sol italien !
Une entame piégeuse
Pourtant, au Stadio Olimpico, le meilleur départ est à mettre au crédit des locaux. Barré voit son essai réfuté par l’arbitrage vidéo, tandis que l’italien Menoncello ouvre le score à la 12e minute. La réplique est immédiate, avec les essais en puissance produits par le travail des avants et conclus par Guillard et Mauvaka. Si Dupont pose le ballon dans l’en-but et confirme la forme offensive française, la défense est loin d’être impeccable. A la demi-heure de jeu, l’Italie est toujours là… (17-21).
Puissance collective
Avant la pause, le XV de France marque le coup. Bouhedent est à la conclusion, et décroche le bonus offensif pour son équipe. Sur un superbe mouvement collectif, les Bleus en rajoutent une couche. Dernier rouage, Barré plante avant la mi-temps, histoire de remettre les choses au clair (17-35).
En deuxième période, Antoine Dupont et les siens infligent le même tarif aux Italiens, avec l’inflation ! Encore 38 points de plus dans la vue, avec des essais de Aldritt, Attisogbe par deux fois, Dupont encore et Barassi pour finir. Le XV de France fait parler sa supériorité physique et collective pour se déchaîner.
Cap sur Dublin
Avec ce carton offensif, synonyme de bonus, les Bleus rentabilisent ce déplacement romain. Prochain rendez-vous prévu à Dublin. L’Irlande pointe trois points devant la France au classement, avec l’avantage au goal-average. Une victoire en terres celtes permettrait à nos Tricolores de croire en la victoire finale au Tournoi…