Joueur de Mont-de-Marsan, Léo Coly a été appelé en équipe de France de rugby pour suppléer l’absence d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée de 22 ans franchit un nouveau cap.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Positif à la Covid-19, Antoine Dupont n’est pas du rassemblent du XV de France. En lieu et place du meilleur joueur de l’année passée, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de faire appel à Léo Coly. Un choix atypique, puisque le demi de mêlée de 22 ans évolue actuellement à Mont-de-Marsan, en Pro D2. « Je savais que j’étais suivi dans le groupe élargi car Fabien Galthié m’avait passé un coup de fil. Mais je ne m’attendais pas du tout à être rappelé et à décoller dimanche soir. Je sais qu’il y a beaucoup de monde devant, donc je prends les choses telles qu’elles viennent. Il ne faut surtout pas griller les étapes », confie un Léo Coly aux anges.
Des performances remarquées en Pro D2
Celui qui a toujours évolué au Stade Montois depuis son passage chez les professionnels profite de sa bonne saison. Mont-de-Marsan figure dans le haut de tableau de Pro D2 et Léo Coly n’y est pas étranger. Le voir de retour chez les Bleus, après un premier passage, est une juste récompense. « Je profite de chaque instant, de toute l’expérience que je peux engranger. Il n’y a pas grand chose qui change par rapport à l’an dernier si ce n’est que je suis un peu plus intégré. C’est plus simple d’avoir des connaissances déjà sur place, surtout de ma génération avec qui on a vécu de belles choses. Ca me fait plaisir de les revoir vu que je n’ai pas la chance de les croiser tous les week-ends. »
Le Top 14 la saison prochaine ?
En effet, Léo Coly n’est pas encore un joueur de Top 14, lui qui évolue au sein de l’antichambre de l’élite. « Le parcours de Melvyn Jaminet inspire forcément une grande partie des joueurs de Pro D2. Ce serait mentir de dire le contraire. Il a eu une ascension assez fulgurante et forcément c’est inspirant pour nous tous », explique le jeune demi de mêlée. Une situation qui pourrait tout de même évoluer très prochainement. Léo Coly est courtisé par La Rochelle, Lyon, Montpellier ou encore Toulon. « A ce sujet, je donnerai une réponse incessamment sous peu », souligne le jeune talent tricolore. Quelque soit son choix, Léo Coly a tous les atouts pour s’imposer sur la durée, en Top 14 et chez les Bleus.