Pour la Coupe du Monde de rugby, en 2023, les All-Blacks néo-zélandais ont choisi de s’installer à Lyon et de profiter des infrastructures du LOU.
Un nom qui fait rêver autant que trembler. En 2023, les All-Blacks s’installeront à Lyon (Rhône). L’équipe néo-zélandaise de rugby à XV a choisi la capitale des Gaules comme camp de base pendant le Mondial. Un séjour qui durera au minimum un mois, le temps des phases de poules. La principale raison qui explique ce choix lyonnais : la Nouvelle-Zélande va jouer deux matchs de poules à l’OL Stadium. D’abord face à la sélection d’Italie, le 9 septembre, avant d’y retrouver l’Uruguay le 5 octobre.
Dans l’antre du LOU
En venant dans le Rhône, les All-Blacks ne s’installent pas n’importe où. Beauden Barrett et ses coéquipiers vont élire domicile chez le club local du LOU. Le comité d’organisation du Mondial 2023, la Mairie de Lyon, et le LOU Rugby ont annoncé mettre à disposition ces équipements, du terrain de Gerland aux salles de sports et autres locaux de travail. Pour accompagner la venue des hommes en noirs, et surtout pour célébrer cette grande fête du rugby en France, Gerland accueillera aussi un village rugby. On y retrouvera des stands et animations autour de cette Coupe du Monde.
L’Australie en voisine à Saint-Etienne
Rivale numéro 1 des All-Blacks de par sa proximité géographique en Océanie, l’Australie sera toute proche. Les Wallabies s’installent justement chez l’ennemi du derby, à Saint-Etienne (Loire). Partout dans l’Hexagone, les sélections nationales investissent les villes françaises. Dans le sud, on retrouve l’Uruguay à Avignon (Vaucluse) et l’Ecosse à Nice (Alpes-Maritimes). Le Pays de Galles a choisi Versailles (Yvelines) tandis que les Fidji ont jeté leur dévolu sur Libourne (Gironde). Au Touquet, les Anglais n’auront qu’à traverser la Manche. Dernière sélection en date à avoir annoncé son choix définitif, l’Argentine posera ses valises à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique).
Commentaires 1