L’équipe néo-zélandaise passera par Bordeaux du 18 au 22 septembre, entre ses différents matchs de poule lors de la Coupe du monde de rugby.
Les All Blacks poseront leurs bagages dans la Gironde. Et s’y entraîneront ! La dernière version du document mouvement des équipes publié le week-end passé par World Rugby confirme le passage des Néo-Zélandais à Bordeaux pendant cinq jours, du 18 au 22 septembre.
Mi-juin, le team manager des All Blacks était venu en visite au Ceva Campus accompagné de Paul Couet-Lannes, le directeur du site de Bordeaux pour France 2023. La rumeur s’était alors répandue.
Cinq jours pour casser la routine
Ayant comme camp de base Lyon, ville où ils disputeront deux rencontres entre l’Italie (29 septembre) et l’Uruguay (5 octobre), les All Blacks souhaitaient trouver un autre lieu de résidence à court terme pour dynamiser et couper une période de treize jours sans match. En effet, les Néo-Zélandais arriveront en Gironde trois jours après avoir disputé leur match contre la Namibie à Toulouse. Ils séjourneront à Bègles pendant cinq jours et disposeront du Ceva Campus, le centre d’entraînement de l’Union Bordeaux-Bègles, jusqu’au 22 septembre. Le programme de cette escale bordelaise n’a pas encore été détaillé. Les All Blacks reviendront ensuite à Lyon pour y affronter les Italiens.
À noter que les installations de l’UBB vont être pleinement convoitées en septembre. Le Pays de Galles investira le stade André Moga du 7 au 10 septembre, l’Afrique du Sud du 14 au 17, la Géorgie du 28 au 30. Pour que l’utilisation de ces équipements profitent à tous, le club bordelais devrait concéder une semaine de vacances à ses joueurs après la 3e journée de Top 14, le week-end des 1er et 2 septembre. Un stage de quelques jours est également prévisible afin d’éviter à tous ces joueurs, aux enjeux différents, de se marcher sur les pieds.
Pour rappel, la Nouvelle-Zélande figure dans le même groupe que la France. Les deux nations se rencontreront lors du match d’ouverture du mondial le 8 septembre au Stade de France.